Nées de mythologies antiques et devenues objets de croyances, les créatures légendaires continuent à hanter notre imaginaire collectif, bien qu’elles soient totalement fictives. Des créatures que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreuses fictions, et qui continuent à entretenir leur mythe via des croyances religieuses ou des récits légendaires. Du Léviathan au Centaure en passant par le terrible Dragon, retour sur les 10 plus grandes créatures légendaires issues de la mythologie.

Le Phoenix

photo phoenix

Cet oiseau fabuleux, apparu il y a 3 millénaires à Heliopolis (Égypte) et rattaché au culte du Soleil dans la mythologie grecque, a la particularité d’être tellement noble et sacré qu’il n’en existe qu’un seul. Selon la légende, le Phoenix vit 500 ans, et se reproduit en construisant un nid de branches aromatiques et d’encens dans lequel il se consume pour renaître de ses cendres. Il incarne l’immortalité, la résurrection et la pureté.

Le Léviathan

photo leviathan

Monstre Biblique, le Léviathan apparait dans l’Ancien Testament, notamment sous l’aspect d’un monstre aquatique à plusieurs têtes. Souvent présenté comme une créature hybride entre le dragon, le serpent et le poisson, il tient une place importante dans l’histoire de l’art, avec de nombreuses représentations dans la peinture (Gustave Doré), la littérature (Moby Dick, Leviathan de Paul Auster, Le Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud…), le cinéma (Atlantide, l’empire perdu) ou encore les Jeux Vidéo (The Legend of Zelda: Majora’s Mask, Final Fantaisy, Dead Space…).

Destruction du Leviathan, Gustave Doré
Destruction du Leviathan, Gustave Doré

Les Centaures

photo ichtyocentaure

Mi-homme, mi-cheval, les Centaures forment un peuple sauvage qui symbolisaient dans la mythologie grecque les réactions humaines les plus animales, et personnifient les forces de la nature telles que les esprits de la montagne et de la forêt.

Il existe en fait quatre types de centaures : le centaure, avec un corps de cheval et un buste d’homme; le bucentaure, avec un corps de taureau; l’onocentaure, avec un corps d’âne; et l’ichtyocentaure (ou centaure-triton) avec un corps d’hippocampe.

Les sirènes

photo sirenes odyssee

Créatures fantastiques féminines, les sirènes sont souvent représentées comme des créatures hybrides mi-femme, mi-poisson. Pourtant elles étaient au départ, dans la mythologie Grecque, des êtres mi-femmes, mi-oiseaux, qui volaient au-dessus de la mer et attiraient grâce à leurs chants les marins vers les récifs pour les dévorer.

La sirène-poisson n’apparaîtra qu’au tout début du Moyen-Âge, et on doit en grande partie sa représentation moderne au conte d’Andersen paru en 1837 puis, évidemment, au dessin animé de Disney.