8 – Le fameux bug dans la matrice ou sentiment de déjà-vu
Si une simulation informatique est assez aboutie, les personnes qui y évoluent n’ont pas conscience de vivre dans un monde virtuel. Les humains de la trilogie Matrix sont par exemple « cultivés » comme de vulgaires légumes par les machines du monde réel.
Mais aussi avancée soit-elle, une simulation informatique présente quelques petits défauts. Les fameux bugs dans la matrice, ou sentiment de déjà-vu.
Matrix dépeint très bien ce phénomène : lorsque Neo voit quelque chose qui lui semble inexplicablement familier, le programme qui régit la matrice tressaute, à la manière d’un disque rayé.
Les éléments surnaturels, comme les miracles ou les fantômes, pourraient donc être des bugs de notre matrice. Selon cette théorie, les gens sont réellement témoins de ces évènements, qui se produisent à la suite d’une erreur dans le code informatique du programme.
7 – On explique l’univers et la vie grâce aux mathématiques
D’une manière ou d’une autre, tout est quantifiable dans notre univers. La vie elle-même est quantifiable, en témoigne le projet du génome humain qui a séquencé notre ADN… grâce aux ordinateurs.
Tous les grands secrets de l’univers sont résolus en utilisant les mathématiques, et il est plus aisé de décrire notre univers en utilisant les mathématiques plutôt que les mots.
Si tout est mathématique, tout peut être divisé en code binaire. Donc il semble évident que si les ordinateurs progressent assez, un être humain et un univers « entièrement fonctionnels » pourront être créés à l’intérieur d’un programme informatique.
Les scientifiques se penchent d’ailleurs sur cette épineuse question et entreprennent des recherches en examinant les lois mathématiques qui régissent notre univers.

