4 – Le paradoxe de Fermi
La Terre est l’une des nombreuses planètes proposant des conditions optimales pour accueillir la vie, et notre soleil est relativement jeune par rapport aux autres astres de notre univers.
En partant de ce constat, les planètes semblables à la nôtre nées des millions des années auparavant auraient probablement du accueillir des civilisations tournées vers la conquête de l’espace.
Avec un milliard de galaxies, dont certaines sont nées des milliards d’années avant la nôtre, un être vivant aurait probablement du maitriser les longs voyages spatiaux.
Alors pourquoi n’avons-nous jamais trouvé aucune trace de vie intelligente dans l’univers ? C’est là tout le paradoxe de Fermi.
Ce paradoxe s’inscrit dans la théorie de la simulation informatique de différentes manières. Si la vie devrait exister ailleurs, mais n’existe que sur Terre, cela constitue une preuve flagrante que nous sommes dans une simulation.
Les créateurs de cette simulation auraient donc choisi de simplifier la simulation en s’attachant uniquement au destin des humains.
L’hypothèse du planétarium offre quant à elle une réponse des plus plausibles : la simulation informatique a fait en sorte que diverses planètes peuplées se pensent, à tort, seules et uniques dans l’univers. Une façon efficace de tester les ravages de l’égo sur une civilisation.
3 – Dieu est un programmeur de génie
Depuis la nuit des temps, les humains vénèrent des divinités et pensent que Dieu est le seul et unique créateur du monde dans lequel ils vivent. Certains l’imaginent barbu et vivant dans les cieux, mais il se pourrait qu’il soit un programmeur informatique de génie.
Comme nous l’évoquions plus haut, un programmeur peut créer des univers réalistes à partir d’un simple code binaire. Reste à savoir Dieu créerait en nous le désir de l’adorer, principe de la plupart des religions monothéistes.
Cela pourrait être intentionnel, avec un créateur qui aurait pu vouloir que nous ayons conscience de son existence et de sa toute puissance créatrice, ou totalement involontaire.
A ce sujet, deux théories s’affrontent : le code de cette simulation informatique complexe aurait pu évoluer de lui-même au fil du temps, ou la théorie créationniste au sens littéral se vérifierait, avec un monde créé en 7 jours via un programme informatique, et non grâce aux puissances cosmiques, comme l’évoque la Bible.

