Cela fait maintenant plus de 10316 jours que le Mur de Berlin est tombé

Le lundi 5 février 2018, cela a fait exactement 10316 jours que le mur de Berlin est tombé après avoir divisé l’Allemagne pendant 28 ans.Érigé en 1961, le mur a été démoli par le public en 1989. Et cela fait maintenant 10 316 jours qu’il est tombé. Un chiffre qui marque toute une génération voire plus!

Pour marquer ce jour d’anniversaire, plusieurs personnes racontent leurs souvenirs sur le Mur de Berlin :

« Au début des années 80, j’ai vécu dans un appartement donnant sur le mur. Nous pouvions voir les gardes est-allemands de notre fenêtre et les saluions fréquemment. Certains ont fait signe de la main, d’autres ont pointé leurs armes sur nous »

« Cette nuit où le Mur est tombé, une des rares fois où j’ai souhaité rapporter des news qui n’ont rien à voir sur le sport ! J’étais journaliste sportif chez « The Telegraph » et la première édition et le Mur de Berlin en a fait la couverture »

« J’ai fait des études en relations internationales et je venais à peine de commencer à travailler à la BBC Comme journaliste. Quand le mur est tombé, je faisais un reportage sur Loo of the Year pour la Radio Cumbria. »

 

« Un morceau du mur de Berlin au Cap, en Afrique du Sud, remis au président Nelson Mandela en 1996 lors de sa visite officielle en Allemagne. C’était un symbole de la démolition des « murs divisant » et la construction de la confiance. »

https://twitter.com/naerchan/status/960324318688366594

« Moi je suis né quelques années après la démolition du mur. Mais heureusement que mon père a tout enregistré à l’époque pour pouvoir nous raconter plus tard. Je suis content qu’il l’ait fait. Cela a eu un impact profond sur ma façon de voir le monde. »

« Bien que la démolition du mur était surtout un début de changement pour les Allemands de l’Est, elle l’était également pour nous, Allemands occidentaux. Nous avions enfin pu explorer l’Allemagne de l’Est. Je m’en souviens, j’ai eu une amende pour excès de vitesse mais le policier a refusé mon argent car c’était de l’argent occidental qui valait beaucoup plus que la monnaie de l’Est. »

Laisser un commentaire

Tuxboard