Infographie : la domination de Google 15 ans après sa création

Logo du moteur de recherche Google

Une infographie récente montre, chiffres à la clé, les impressionnantes statistiques du moteur de recherche Google 15 ans après sa création en 1998.

En comparant les résultats de Google avec ceux de ses principaux concurrents (Facebook et Baidu, moteur de recherche chinois), cette infographie nous apprend entre autre des revenus publicitaires de 38,6 Mds $ pour Google et 6,4 Mds $ pour Facebook, ou 1 168 millions d’utilisateurs dans le monde contre 293 millions pour Baidu.

Des chiffres qui posent évidemment la question d’un trop grand monopole pour Google, mais qui mettent aussi en exergue la superbe réussite de la firme de Mountain View en 15 ans seulement.

 

Les dernières publications

15 réflexions au sujet de “Infographie : la domination de Google 15 ans après sa création”

  1. Quand c’est gratuit c’est nous le produit… je suis content d’avoir viré mon compte google+ et gmail pour le remplacer par une messagerie moins invasive de ma vie privée.

  2. Idem….voir à supprimer Facebook maintenant, moins évident, mais qui fournit allègrement nos données à d’autres robots de merde comme Eupse ou Pipl, ce dernier que j’ai eu « le plaisir » de voir publier une page liant mes vrais noms et prénoms avec mon compte Facebook pourtant fait avec un pseudo. Facebook sur lequel je n’avais bien sûr jamais indiqué (ni sur un post, tag photo ou autre) ma véritable identité.
    Résultats : vous tapiez mon nom et prénom sur google, vous trouviez Pipl dans les 5 premier résultat avec mon Fb.
    Magnifique….

  3. chaud Magma… pour facebook je ne publie plus que des trucs bidon, plus rien de ma vie, j’ai fais un grand ménage dans l’historique même si ils doivent avoir un back up chez eux.
    J’ai mon hotmail relié à facebook aussi.

    Une très bonne alternative à gmail d’après un prof que j’ai eu à science po spécialisé en sécurité informatique pour le gouvernement c’est : laposte.net qui protège le mieux la vie privée. De mon côté je me suis laissé tenté par le service allemand : gmx.com très adopté chez eux.

  4. Le but d’une société, ce n’est pas d’être le premier. C’est (1) faire un bénéfice (2) être sur d’exister longtemps et (3) être fier de son produit.

    Bon … Pour Google, le bénéfice, c’est bon, mais pour le reste, il y a du boulot. (Quoique j’aime beaucoup Google Sketchup)

  5. Umh pourriez vous parler de chose que vous connaissez ? :)

    Google lutte contre l’espionnage, lutte contre ACTA/PIPA…, le système de recherche google est le système ayant l’algorithme le plus poussé, le système google maps est le système évolué, google Book, google Shop, google sketchup etc etc….

    Google est le réel BON acteur dans le domaine de l’IT ! Apple/Facebook et beaucoup d’autres sont des rigolos à côté, google propose des innovations « gratuites », là où les autres géants du domaine vous le font payer.

    Bref, heureusement que Google est là.

  6. @Hwoa : Tu n’y connais rien… Pour bosser avec Google tous le jours je peux t’assurer que dans 5 ans plus besoin de BDD, Google en possèdera une géante avec tous les consommateurs du monde…
    Perso je le vois tous les jours et ça me fait très peur !!

  7. Oui Hwoa, il faut rester objectif: Je veux bien que l’ensemble de leurs produits est bien foutu, mais de là à dire que Google maps, google Shop (?) et Google book sont des merveilles …

    Et le fait que ce soit gratuit ne sauve rien. Ça casse le marché. Aujourd’hui il faut tout gratuit. Une mise en page? Gratuit. Une aquarelle? On te paiera un verre. Un livre de cours? Il y a iTunes U. Maintenant on entend des trucs du genre « 4€ pour un jeu sur iPad?! Je vais quand-même pas payer ça! »… Au bout d’un moment, payer c’est normal. Le modèle de Google n’est pas parfait.

  8. Google domine le net mais en soit ce n’est pas critiquable.
    Google utilise certaines de nos données mais cela est clairement indiqué dans les conditions que nous avons tous accepte mais google ne communique pas ces données contrairement aux autres.

    Google n’est pas encore le diable car il a tant de projets généreux :
    – Engagement fort envers l’open source (navigateur, android, codec audio/video)
    – Engagent dans la culture en scanant et rendant accessible à tous tous les livres du globe (bientôt nous pourrons avoir une bibliothèque contenant presque tous les livres libres de droit en accès libre)
    – Transparence et lutte contre la censure (il fait ce qu’il peut contre la NSA mais la loi est toujours souveraine)
    – Rapprocher les gens avec des outils gratuits et accessibles à tous

  9. Mais Apow, toutes les entreprises qui ont une base de donnée, l’utilise… ! Google l’utilise énormément pour la publicité ciblée. Et ?

    Et pour le reste de ma réponse je pourrais faire un copié/collé de la réponse de @pasmoi.

  10. Depuis quand Android, c’est de l’open source? C’est un système gratuit comme Windows et iOS qui appartient à une société privée comme Windows et iOS et qui permet à tous les utilisateurs de coder des applications et les rendre disponibles, comme Windows et iOS. Google a joué sur la confusion parce que ça l’arrangeait bien.

  11. @Hwoa T’es un comique, google se bat contre des lois telle que ACTA ? Et qu’est-ce qui se passe en ce moment avec Youtube peut-être ?? T’es au courant au moins de ça avant de défendre une putain de multinationale qui s’en bat les couilles de nos droits fondamentaux ? Renseigne-toi avant de parler bordel et regarde toi avant de faire taire les autres.

  12. @Maxime Et pourtant Laposte.net
    http://bigbrotherawards.eu.org/La-Poste
    C’est peu-être pour simplifier la collecte des données par « le gouvernement » employeur de ton prof qu’il t’a conseillé ce service :D

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard