Les 20 chansons de mariage à bannir absolument selon les DJs

Qui dit mariage dit forcément chansons de mariage. Découvrez les 20 titres à bannir absolument lors de votre soirée selon les DJs. Attention, certains titres incontournables font aussi partie de la liste.

Les chansons de mariage qu’il vaut absolument éviter

Une fois la cérémonie et le repas achevés, la soirée continue logiquement au rythme des morceaux diffusés par le DJ en charge de son animation.

Alors que la saison des mariages bat son plein, le site FiveThirtyEight a recueilli le témoignage de nombreux Djs afin de connaître les chansons de mariage qu’il faut absolument bannir.

>> La chorégraphie endiablée de mariés anglais

Pour réaliser son enquête et établir la liste tant attendue, il a consulté plusieurs dizaines de DJs ayant établi les playlists de plus de 200 mariages.

Le grand vainqueur de ce sondage est le titre « Chicken Dance » qui s’adjuge 23,1 % des voix.

https://youtu.be/PMk9MGLe2bk

Au rayon des chansons de mariage incontournables qu’il faut pourtant bannir absolument, on retrouve aussi des classiques, comme le « Cha-Cha Slide« , « La Macarena« , « Cupid Shuffle« , « YMCA » des Village People, « Electric Boogie« , « Hokey Pokey » et « Wobble« .

Selon Gregg Hollmann, DJ spécialiste des mariages originaire du New Jersey :

« Certaines chansons de mariage sont souvent perçues comme trop communes, cliché ou niaises. Les mariés veulent que leur soirée soit unique. »

>> Taylor Swift s’invite à un mariage

Les chansons trop dansantes et celles qui disposent de paroles inappropriées sont elles aussi soigneusement évitées. Cependant, Hollmann précise que les titres disposant de paroles qui « guident » les convives sur la piste de danse peuvent se révéler utiles :

« Il vous faut inclure ce type de chansons si vous voulez que les gens se lèvent. Il faut privilégier les chansons les plus populaires du moment, car elles sont amusantes et fonctionnent bien sur le dancefloor. »

A la neuvième place du classement des chansons de mariage à bannir absolument, on trouve le morceau « Shout » des Isley Brothers… qui la partage avec « Happy » de Pharrell Williams.

D’autres chansons ultra-populaires font aussi partie de ce top 20, comme « Love Shack » des B-52, « We Are Family » de Sister Sledge, « Celebration » de Kool & the Gang, « Dancing Queen » d’Abba ou encore « Don’t Stop Believin » du groupe Journey.

>> Danse de mariage : Bruno Mars, Beyonce et Backstreet Boys

Plus étonnant encore, le hit « Single Ladies » de Beyonce se glisse lui aussi dans ce top 20 des chansons de mariage à bannir absolument.

Certains couples vont même jusqu’à bannir le catalogue entier d’un artiste de leur soirée de mariage (Backstreet Boys, Bruno Mars, Rick James ou encore Rihanna). D’autres vont même jusqu’à interdire certains genres musicaux comme la country (10%) ou le rap (3%).

Top 20 des chansons de mariage à bannir absolument

01. Chicken Dance (23.1%)
02. Cha-Cha Slide – DJ Casper (22.5%)
03. La Macarena – Los Del Rio (17.6%)
04. Cupid Shuffle – Cupid (16.5%)
05. YMCA – Village People (15.4%)
06. Electric Boogie – Marcia Griffiths (12.6%)
07. Hokey Pokey (10.4%)
08. Wobble – V.I.C. (7.1%)
09. Happy – Pharrell Williams (5.5%)
10. Shout – Isley Brothers (5.5%)
11. Love Shack – B-52’s (4.9%)
12. We Are Family – Sister Sledge (4.4%)
13. Blurred Lines – Robin Thicke (3.8%)
14. Celebration – Kool & The Gang (3.8%)
15. Cotton Eye Joe – Rednex (3.8%)
16. Dancing Queen – ABBA (3.8%)
17. Don’t Stop Believin’ – Journey (3.8%)
18. Single Ladies – Béyoncé (3.8%)
19. Sweet Caroline – Neil Diamond (3.8%)
20. Turn Down for What – DJ Snake, Lil Jon (3.8%)

source : fivethirtyeight

 

Les dernières publications
Tuxboard