Les vacances sont synonymes de détente et de plaisir. Cependant, il n'est pas rare de grossir pendant cette période de relaxation...
Les vacances sont synonymes de détente, de découvertes et souvent de plaisirs gourmands. Entre les repas au restaurant, les apéritifs prolongés et les glaces en bord de mer, il est facile de grossir, mais cela pourrait être évité.
Être en vacances, c’est avant tout lâcher prise
En vacances, les nerfs sont relâchés, mais il est possible de profiter pleinement sans culpabiliser ni se priver et éviter de grossir. La clé réside dans l’équilibre.
Il faut commencer par écouter sa faim réelle. Pour cela, il ne faut pas hésiter à manger lentement, savourer chaque bouchée et s’arrêter quand la satiété arrive. Cela évite les excès inutiles.
Il faut aussi penser à bouger naturellement. En vacances, on marche plus, on nage, on fait des activités en plein air et cela est un excellent moyen de compenser les écarts.
Si vous êtes en ville ou à la campagne, privilégiez les déplacements à pied ou à vélo, profitez des baignades, des randonnées ou même de simples balades. Côté alimentation, optez pour des repas frais et légers en journée, comme des salades, des fruits.
Ou des poissons grillés, et gardez les plats plus riches pour les moments festifs. Boire beaucoup d’eau est essentiel, surtout en été, pour éviter de confondre soif et faim.
Les vacances sont faites pour se faire plaisir, mais en pleine conscience. Savourez une pâtisserie ou une glace sans en faire une habitude quotidienne pour ne pas vous retreindre.
Des astuces pour manger sans grossir l’été
En été, toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir. Entre les vacances, les apéros quotidiens, les glaces en plein après-midi ou encore les barbecues bien arrosés, il est facile de céder à la gourmandise.
Certains anticipent en suivant un régime avant de partir, d’autres se promettent de reprendre le sport à leur retour. Pourtant, selon le nutritionniste français Pierre Dukan, il est tout à fait possible de profiter pleinement de ses congés.
Et ce, sans mettre en péril son équilibre alimentaire. Il suffit d’adopter quelques habitudes simples, mais efficaces pour garder la ligne tout au long de la saison.
La première astuce est de miser sur la fraîcheur de l’eau. Si vous séjournez près de la mer ou d’une piscine, profitez-en pour passer du temps dans l’eau, surtout quand la chaleur est intense.
La différence de température entre votre corps (37 °C) et l’eau (environ 25 °C) oblige l’organisme à brûler des calories pour maintenir sa chaleur interne. Une heure passée à nager ou même à flotter permet de dépenser environ 350 calories.
Soit l’équivalent d’un apéritif, sans effort particulier. S’hydrater est essentiel, mais boire de l’eau bien froide peut aussi aider à dépenser quelques calories.
Voici comment ne pas grossir pendant les vacances
Par exemple, consommer un litre et demi d’eau à 4 °C oblige votre corps à la réchauffer jusqu’à 37 °C. Ce qui lui fait brûler environ 57 calories.
Certes, c’est une dépense modeste, mais répétée chaque jour, elle contribue sans contrainte à limiter les excès. Prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant le déjeuner et le dîner peut avoir un effet bénéfique.
De nombreuses études montrent qu’il ralentit l’absorption des sucres dans le sang et aide à limiter le stockage des graisses. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour alléger les viandes grasses en cuisine.
Intégrez chaque jour un plat à base de konjac. Ce tubercule, très pauvre en calories (à peine 10 pour 100 g, soit l’équivalent d’une cacahuète), procure une sensation de satiété rapide et durable.
Riche en fibres solubles, il ralentit également l’assimilation des calories, nutriments et sucres par l’organisme. En combinant ces petits gestes, il est possible de profiter pleinement des plaisirs de l’été tout en préservant sa silhouette.