3 millions de familles concernées par ce virement de 460 € et vous allez le toucher dans quelques jours

Un virement de 460 euros sera prochainement présent sur le compte en banque de plus de 3 millions de personnes. Mais de quoi s'agit-il ?

Et si la CAF vous gâtait pendant vos vacances ? Prochainement, des millions de Français vont recevoir un virement de 460 euros sur leur compte bancaire, mais alors, de quoi s’agit-il ?

Un virement ponctuel de la part de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose des aides financières ponctuelles destinées à soutenir les familles confrontées à des difficultés passagères. Ces virements interviennent pour faire face à des situations urgentes.

Comme des impayés de loyer, des frais de santé imprévus, des dépenses liées à la scolarité ou encore des problèmes liés à l’énergie. Chaque CAF départementale fixe ses propres critères d’attribution, ainsi que les montants et les modalités de demande.

Dans certains cas, la demande doit être accompagnée par un travailleur social. Tandis que d’autres départements permettent aux allocataires de faire une demande directement.

Ces aides peuvent prendre différentes formes. Subvention, prêt d’honneur remboursable ou allocation temporaire et pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir un formulaire spécifique disponible auprès de la CAF ou en ligne.

En fournissant les justificatifs requis comme des factures, attestations ou devis. Le délai de traitement des demandes varie, mais il se veut recommandé de faire la démarche rapidement en cas d’urgence afin d’obtenir une aide rapide.

Pour connaître les aides disponibles dans sa région et les démarches précises à suivre, il se veut conseillé de contacter sa CAF locale. Alors que les comptes bancaires s’allègent avec les dépenses d’été, 3 millions de familles vont recevoir un coup de pouce financier.

La CAF honore ses engagements

Un virement, parfois inattendu, apparaîtra bientôt sur leur relevé bancaire, avec un montant compris entre 423 et 462 euros. Cette somme vise à les aider à faire face aux dépenses incontournables de la rentrée scolaire. Prévue pour le lundi 1ᵉʳ septembre.

Le versement sera effectué dès le 18 août, soit quelques jours avant la reprise des cours. Cette aide correspond à l’allocation de rentrée scolaire (ARS), distribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Si elle concerne principalement les allocataires réguliers, certains ménages non habituels peuvent donc aussi y prétendre. Entièrement exonérée d’impôts, l’ARS est cette année accessible à un plus grand nombre de famille.

Et ce, grâce à une revalorisation de 4,8 % des plafonds de revenus exigés pour en bénéficier. Ces seuils varient en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Par exemple, une famille avec un seul enfant peut toucher l’ARS si son revenu net imposable 2023 ne dépasse pas 28 444 euros. Ce plafond monte à 35 008 euros pour deux enfants, et 41 572 euros pour trois enfants à charge.

Chaque enfant supplémentaire ajoute automatiquement 6 564 euros au plafond de revenus. Par ailleurs, les montants versés ont, eux aussi, augmenté de 1,7 % en 2025. Le montant exact de l’allocation dépend de l’âge des enfants.

Un virement pour des millions de Français

Pour un enfant de 6 à 10 ans, correspondant en général à l’école élémentaire, la famille recevra 423,47 euros. Ce montant passe à 446,84 euros pour les 11-14 ans, soit les collégiens, et atteint 462,32 euros pour les lycéens âgés de 15 à 18 ans.

Concrètement, les enfants nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 inclus ouvrent droit à cette aide. Et ce, à condition que les démarches administratives nécessaires aient été accomplies.

Ces formalités varient ainsi selon l’âge et la scolarité de l’enfant. Pour les parents d’adolescents entre 16 et 18 ans, il se veut indispensable de fournir un formulaire prouvant que l’enfant sera bien scolarisé à la rentrée 2025.

Le tout, accompagné d’un certificat de scolarité délivré par l’établissement fréquenté. Pour les familles dont l’enfant entre en CP, la démarche est différente, car elles n’ont jamais bénéficié de l’ARS auparavant.

Elles doivent faire une première demande en téléchargeant un formulaire spécifique sur le site caf.fr. Il faut accéder à la rubrique « Les services en ligne », cliquer sur « Faire une demande de prestation ».

Enfin, il faut sélectionner l’onglet « Allocation de rentrée scolaire ». Ce formulaire dûment rempli doit se voir transmis à la CAF avant le 31 juillet 2025.