Si aujourd’hui Geek et Nerds sont des termes fourre-tout, leur sens ici se rapporte à ces braves hommes et femmes jadis rejetés, aujourd’hui adulés : les programmeurs. Ces 3 séries bercent le spectateurs de références à la pop-culture sans pour autant jouer sur les clichés.

BETAS

BETAS

Betas raconte le chemin parcouru par une équipe de développeurs cherchant des investisseurs pour leur application. Cette dernière est la première application sociale. En effet, son but est de mettre virtuellement en relation des hommes et des femmes pour les pousser à se connaître dans le réel. L’équipe, composée entre autre de Joe Dinicol (Friday Night) et de Charlie Saxton (Workaholics, movie 43) va se retrouver confrontée à toutes sortes de problèmes de communication et d’argent. Autant de problèmes qui mettront à rude épreuve l’amitié des protagonistes.
Vous ne pourrez voir qu’une saison de cette série, malheureusement annulée.

Silicon Valley

Silicon Valley

Silicon Valley, c’est la petite soeur de Betas. La série suit l’histoire d’un groupe d’amis en Californie qui tentent de se faire connaître du monde après avoir créé un algorithme de compression. Cette nouveauté 2014 est un régal de part son casting : le personnage principal, Richard Hendrix, est interprété à l’écran par Thomas Middleditch (Le Loup de Wall Street) quant à son équipe elle est composée de Josh Brener (Les stagiaires), Martin Starr (NTSF:SD:SUV et The End) et de Kumail Nanjiani aperçu dans le film Sex Tape. Créée par Mike Judge, la série se présente en 8 épisodes de 30 minutes. La saison 2 est en route : HBO l’a officiellement annoncé en mai dernier, c’est pour le printemps 2015.

Halt and Catchfire

Halt and Catch Fire

Cette dernière série nous éloigne des univers comiques et décalés des deux premières.

Halt & Catchfire raconte l’histoire de Joe MacMillan un ingénieur spécialisé dans la micro-informatique dans les années 80. Son projet : ni plus ni moins que de créer un ordinateur portable en faisant concurrence à IBM.

Le personnage principal est joué par Lee Pace que vous avez déjà vu dans Le Hobbit, les Gardiens de la Galaxie, ou encore Lincoln. Sur le petit écran, c’est à travers Pushing Daisies qu’il se fait connaître du grand public et c’est très loin du personnage de Ned qu’on le découvre dans Halt & Catchfire. Arrogant, menteur, sombre et débordant de testostérone, Pace incarne à merveille le personnage principal alternant dès la mi-saison ce comportement de mâle alpha avec un comportement humain : doute, tristesse, fatigue. Entouré de Gordon Clark et Cameron Howe, Joe MacMillan se jette à corps perdu dans le projet malgré les tentatives d’IBM de le faire avorter.
La série séduit le spectateur qui aura su s’accrocher après un premier épisode peu convaincant, accrochez-vous, ça vaut le coup.