Ces choses qui ne serviront plus en 2020, c’est le moment de leur dire adieu !

Certains produits ou concept n’existeront plus d’ici quelques années. Il faut l’avouer, une page se tourne sur ces appareils ou gadgets que nous utilisions par le passé.

Caméras digitales

Comme il est aujourd’hui possible de prendre des photos et des vidéos en HD depuis un smartphone, ces appareils vont bientôt disparaître de la surface de la Terre.

Disques durs (externes)

Bientôt, les personnes stockeront les données dans « le cloud ». Il ne sera plus nécessaire de les conserver dans des périphéries de stockage physiques.

Clés USB

Se glissant facilement dans la poche, les clés USB sont des moyens très pratiques pour transporter des données. Seulement, ils perdront bientôt leurs utilités car avec le « cloud computing », plus besoin d’emporter quoi que ce soit. Et puis, qui se balade maintenant avec une clé dans la poche…

Cartes en papier

Avec les informations détaillées fournies par Google Maps, ces cartes en papier ne serviront plus à grand-chose. Et dire qu’il y en a encore dans les aires d’autoroute…

Appareils GPS autonomes

Il en est de même pour les appareils GPS car les smartphones offrent les mêmes fonctionnalités. Le smartphone tue tout !

Formalités administratives

Avec les signatures en ligne qui se normalisent et Google Docs, les différents contrats et formulaires en version papier ne seront plus que des souvenirs. ENFIN !!!!

Télécopieurs / FAX

Pour être honnête, ces machines auraient dû disparaitre de la surface il y a longtemps. Ce qui est certain c’est qu’elles disparaîtront avec la paperasse.

Les CDs

Actuellement, les gens achètent de moins en moins de musique, surtout les formes physiques. Ils se ruent plus vers les services de streaming.

DVD et Blu-ray

Les services de streaming de films à l’image de Netflix font que les lecteurs DVD et Blu-ray deviennent inutiles. V.O.D les amis !

Obtenir des factures par la poste

Avec le développement des paiements en ligne et les différentes applications correspondantes, les factures par poste font déjà partie du passé. Bientôt, quelques clics suffiront pour payer des factures via mobile ou ordinateur.

La calculatrice

Presque tous les appareils téléphoniques comprennent une calculatrice. Plus besoin de cette machine qui ne peut faire grand-chose. RIP

Les réveils

Les téléphones incluant un réveil, une minuterie et un chronomètre, avoir un réveil n’est plus nécessaire. Surtout quand il existe des apps pour vous réveiller au bon moment !

Montre analogique

Certes, les montres intelligentes ne sont pas encore en mesure de dépasser les smartphones, mais ce qui est certain, c’est qu’elles pourront bientôt les remplacer.

La ligne terrestre

Selon Center for Disease Control, en 2016 les foyers américains ont commencé à ne plus utiliser la ligne fixe. 70% de la population, notamment des adultes âgés de 25 à 34 ans, vivaient même dans des maisons sans ligne fixe. Elle est aussi en voie de disparition.

Le téléphone payant

En 2007, AT & T avait annoncé son retrait sur le marché des téléphones payants. Une décision compréhensible car tout le monde utilise aujourd’hui des téléphones portables. En France, Orange (ex-France Telecom) a détruite toutes ces cabines téléphoniques.

Les boutons sur les téléphones

Avec l’iPhone X sorti le 3 novembre 2017, Apple a commencé à abandonner ces boutons en créant l’appareil sans bouton home. Certains appareils Android l’ont déjà aussi abandonné, sauf certains irréductibles.

Les livres de référence

Grâce à internet, les dictionnaires et encyclopédies ne serviront plus à rien.

Les chéquiers

Dans ce monde du numérique, les chéquiers n’ont plus leurs places. Les opérations peuvent se faire grâce aux services bancaires en ligne et Apple Pay.

Les mots de passe

Cette année, Apple a lancé son FaceID, et en 2015, la reconnaissance faciale pour Windows Hello de Microsoft. On peut également de la reconnaissance digital. Adieu les chiffres et lettres et place aux mots de passe biométriques. Adieu la mémoire surtout !

Les magazines papier

Les derniers magazines à avoir abandonné la version imprimée pour basculer vers la version en ligne de leur édition sont : Teen Vogue et Nylon. Ces derniers seront sans doute suivis par d’autres magazines.

Les journaux

Ceux-ci connaîtront certainement le même sort que les magazines.

Les télécommandes

Grâce aux commandes vocales intégrées dans les téléphones, vous n’aurez plus à chercher la télécommande et encore moins de changer tout le temps les piles.

Des casques avec fil

Avec l’apparition des casques Bluetooth et les AirPods d’Apple, les jours sont comptés pour les écouteurs avec fil.

Câbles de chargeur

Les chargeurs sans fil avec des tapis de chargement commencent à se répandre sur le marché.

Parcomètres

Ils sont réduits en de simples décors car actuellement, des applications peuvent être utilisées pour payer des parkings dans n’importe quel endroit. Et maintenant on peut meme payer depuis son smartphone !

Le travail de livreurs

Selon la prédilection de la Maison Blanche en 2016, le travail des 31 millions de conducteurs sera automatisé. D’ailleurs, Amazon peut aujourd’hui assurer une livraison d’un paquet en moins d’une demi-heure grâce à son service de livraison de drones Prime Air. Sans parler des véhicules autonomes… Mais que vont devenir les Taxis ?

Les clés de voiture

Pour BMW, les propriétaires des voitures peuvent déjà verrouiller et déverrouiller les portes sans clé. Cette dernière sera d’ailleurs bientôt remplacée par des applications de téléphonie mobile.

Les agences de voyages

Depuis 2000, le nombre d’agences de voyage a été divisé par deux. Cela s’explique tout simplement par la praticité d’internet… sauf pour des voyages sur mesure !

Les manuels scolaires

En plus d’être lourds et chers, ils ne sont pas pratiques. Ils doivent être mis à jour de temps en temps, ce qui implique des dépenses à chaque fois. D’après Scholastic, l’enseignement supérieur lui, a déjà commencé à basculer vers les manuels électroniques. Attention, les élèves apprennent moins bien avec un ordinateur à la place du cahier !

Des reçus en papier

Actuellement, la plupart des entreprises commencent à fournir des reçus par mail en version moins longue que l’ancienne forme, notamment les grandes enseignes de magasin comme Uniqlo.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard