BlogLifestyle4 conseils pour travailler de manière plus productive à la maison

4 conseils pour travailler de manière plus productive à la maison

Maintenant que le travail à domicile est devenu la nouvelle tendance, il y a une nouvelle réalité. Plus que jamais, vous communiquez par courrier électronique. WhatsApp, Zoom, Slack et Asana sont également plus populaires et sont devenus une extension du bureau.

Cela a aussi complètement changé quelque chose d’autre : votre productivité.

Le travail à domicile exige un degré considérable d’autodiscipline et de structure. Bien sûr, c’est agréable de rester à la maison, vous pouvez être aux côtés de votre partenaire pendant vos heures de travail, mais comment faire en sorte que le travail à domicile ne devienne pas un jour de congé ? Voici nos conseils pour travailler de manière plus productive à la maison.

1 – Planifiez votre travail, et consacrez plus de temps aux activités les plus importantes

Lorsqu’il s’agit de travailler à domicile, il est crucial de bien s’organiser. Planifiez vos activités avec le plus de détails possibles, et supprimez toutes les choses les moins importantes. Déterminez d’abord ce qui est important, le temps que vous voulez y consacrer et établissez un plan d’action.

Encore plus pratique : divisez les tâches importantes en plus petites. De cette façon, vous gardez une vue d’ensemble et il est beaucoup plus facile de travailler de façon disciplinée jusqu’à la ligne d’arrivée.

2 – Faites une pause de temps en temps

En fait, travailler à la maison est la même chose que de travailler au bureau. Bien que vous puissiez être confronté à d’innombrables formes de distractions à la maison, il est plus sage d’appliquer et de maintenir le rythme de travail que vous maintenez au bureau.

En pratique, cela signifie faire une pause pour prendre une tasse de café ou un déjeuner. Si vous craignez de ne pas pouvoir accomplir toutes vos tâches à cause de toutes les tentations, essayez de diviser vos tâches en blocs de 25 minutes. La raison est que vous pouvez travailler pendant 40 minutes au maximum avec une concentration maximale. En divisant votre temps en blocs, vous vous assurez d’avoir suffisamment d’attention pour votre travail et êtes donc, dans l’ensemble, plus productif.

3 – Commencez par les tâches qui vous plaisent le moins

La probabilité que votre journée de travail ne consiste qu’à effectuer des tâches amusantes est plutôt faible. Il est donc logique de faire les choses les plus amusantes et intéressantes d’abord et de laisser les tâches les plus ennuyeuses à plus tard. Il est cependant conseillé d’inverser cet ordre.

Comme Mark Twain l’a dit un jour : « Mangez une grenouille vivante dès le matin et il ne vous arrivera rien de mal le reste de la journée ». Il en va de même pour les tâches que vous devez accomplir, ou plutôt, les tâches que vous ne souhaitez pas accomplir. Alors, faites d’abord ce que vous détestez quand vous êtes encore plein d’énergie. Non seulement vous augmentez votre productivité, mais le reste de la journée passe aussi à toute vitesse.

4 – Consultez vos mails, mais pas tout le temps !

Pour augmenter votre productivité, il s’agit souvent de résister à la tentation et d’éviter les tâches qui prennent du temps. Lire et répondre à votre courrier électronique appartient à cette dernière catégorie. Une étude de l’université de Californie à Irvine a révélé que la lecture et la consultation de votre courrier électronique entraînent une perte de capacité de production d’une ampleur alarmante. En moyenne, il faut environ 23 minutes pour se concentrer à nouveau entièrement sur son travail.

La solution pour la perte de temps pour l’envoi de courriels est simple et efficace : ne vérifiez pas vos courriels et autres applications de messagerie instantanée plus de deux fois par jour. Vérifiez de préférence vos e-mails au milieu de la matinée et une heure avant d’arrêter de travailler.

Si quelqu’un veut vraiment signaler quelque chose d’important, il vous appellera si c’est vraiment urgent. S’il est vraiment nécessaire de vérifier régulièrement votre courrier électronique, assurez-vous que votre boîte de réception est bien rangée.

Créez des dossiers spéciaux pour les tâches qui sont vraiment importantes et marquez les conversations vraiment importantes. Ainsi, vous verrez immédiatement quel est le courrier électronique que vous devez lire et celui que vous pouvez laisser ouvert pendant un certain temps.

Publié le 25 mai 2020 à 9:33, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches