BlogFood3 idées de recette pour un dessert sans farine

3 idées de recette pour un dessert sans farine

Durant cette période de confinement, la tentation est immense pour manger un peu de tout. Pour éviter de consommer trop de farine (ou pour ceux qui n’en trouve pas à cause de la pénurie) ou tout simplement pour ceux qui présentent une intolérance au gluten, voici des recettes de desserts sans farine :

Le gâteau au chocolat sans farine

225 g de chocolat

225 g de sucre

6 œufs

225 g de beurre

Commencez à beurrer un moule. Allumez le four à 195 °C et placez-y le moule. Prenez le chocolat et le beurre, et faites-les fondre. Avec les 6 jaunes d’œufs, mélangez le sucre puis la préparation chocolat et beurre. Montez les blancs en neige et rajoutez le reste du sucre. Battez à nouveau puis incorporez doucement le mélange au chocolat. Enfournez ensuite pour une durée de 40 minutes.

L’éternel Tiramisu (avec une variante au Nutella)

3 œufs

1 sachet de sucre vanillé

100 g de sucre roux

24 biscuits à la cuillère

250 g de mascarpone

50 cl de café noir (sans sucre)

Du cacao amer

Versez dans les jaunes d’œufs le sucre roux et le sucre vanillé. Versez-y ensuite le mascarpone, en utilisant un fouet. Prenez les blancs d’œufs et montez-les en neige. Ajoutez ensuite la préparation avec le mascarpone et réservez. Disposez au fond d’un plat les biscuits déjà trempés rapidement dans le café. Mettez une couche de mascarpone et puis une couche de biscuits. Répétez selon la quantité voulue en alternant en veillant à avoir la crème à la dernière couche. Saupoudrez ensuite la surface avec le cacao avant de mettre le plat dans le réfrigérateur pendant 4 heures.

Pour la variante au Nutella, vous devez avoir en plus 50g de Nutella et 2 cuillères à soupe de lait. Mélangez le lait et le Nutella et faites fondre quelques secondes dans un micro onde. Rajoutez cette préparation au mélange oeuf et mascarpone, avant d’avoir incorporé les blancs en neige. La suite de la recette est identique.

Le gâteau au yaourt sans farine

1 pot de yaourt

190 g de maïzena

3 œufs

200 g de sucre

62,5 g d’huile (soit un demi-pot d’yaourt)

1 cuillère à café de levure (sans gluten)

Commencez par préchauffer le four à 180 °C avant toute chose. Versez les œufs et le yaourt dans un saladier puis incorporez la maïzena en poursuivant avec le sucre puis l’huile. À l’aide d’un fouet, mélangez le tout jusqu’à avoir une pâte bien uniforme. Prenez un moule à manquer préalablement enduit de farine et d’huile, et mettez la préparation. Faites cuire l’ensemble au four pendant 35 minutes.

Publié le 15 avril 2020 à 15:12, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches