BlogInsoliteIl vit pendant 40 ans avec un Playmobil dans les poumons.

Il vit pendant 40 ans avec un Playmobil dans les poumons.

Un plot de signalisation Playmobil a été retrouvé dans les bronches d’un patient de 47 ans.

Il est malheureusement fréquent que les enfants soient victimes d’accidents domestiques obstruant les voies respiratoires mais il est très rare qu’un objet descende plus bas dans le système respiratoire pour atteindre les bronches et y reste logé.Le journal BMJ Case Reports apporte le cas d’un Playmobil coincé depuis 40 ans dans les bronches d’un patient.

L’ homme âgé de 47 ans souffrait de crises de toux et de malaises. A la suite d’une pneumonie, un traitement antibiotique lui a été prescrit et les symptômes s’étaient alors atténués. Après un examen plus complet, les médecins ont constaté une masse au niveau du poumon droit accompagnée d’une effusion de liquide pleural. Le patient étant fumeur, les médecins ont envisagé une masse cancéreuse.

C’est à la suite d’une bronchoscopie qu’ils ont découvert un plot de signalisation Playmobil.

« Le docteur m’a dit que je l’avais inhalé, car si je l’avais avalé, il aurait dû traverser le corps. Mais non, je l’ai inhalé, c’est allé directement dans les poumons. »

Le jouet a été retiré avec succès, les crises de toux se sont calmées et la réaction inflammatoire causée par le jouet s’est réduite. Ce serait la première fois que ce type d’accident domestique soit diagnostiqué aussi tard. Ce patient n’avait ressenti aucun symptôme pendant près de 39 ans.

« Cela peut être dû, écrivent les médecins, au fait que l’aspiration a eu lieu à un âge si jeune que les voies respiratoires du patient ont pu se reconstruire et s’adapter à la présence du corps étranger. »

Publié le 4 octobre 2017 à 9:15, par :
Audrey Comande

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches