5 astuces pour rendre son lit plus confortable

Avoir un bon sommeil réparateur est crucial pour votre bien-être et votre santé. La qualité du sommeil dépend de votre hygiène de vie, mais également de votre lit. Il faut alors penser à rendre votre lit plus confortable. Découvrez nos astuces pour rendre votre lit plus reposant et douillet afin de vous garantir une nuit de sommeil exceptionnelle.   

Optez pour un matelas adapté à vos besoins

Le confort d’un lit dépend avant tout de la qualité du matelas. Pour dormir comme un bébé et se réveiller chaque matin comme dans le lit d’un hôtel 5 étoiles, il faut choisir un matelas de qualité et qui répond à vos besoins et à votre morphologie. Plusieurs éléments doivent être pris en compte comme votre poids, la fermeté, le garnissage du lit, etc.   

Le poids du dormeur

C’est le critère principal à prendre en considération pour choisir son matelas. Plus vous pesez lourd, plus votre matelas doit être ferme afin d’éviter son affaissement et sa déformation rapide.

Le garnissage

Il garantit le confort au niveau de l’accueil et dès le couchage. C’est le garnissage qui régule la température du matelas en fonction de celle de votre corps, et absorbe l’humidité.

Pour un confort garanti, misez sur les matelas avec un garnissage naturel comme le latex, le cachemire, et le coton. Évitez par contre les garnissages synthétiques qui favorisent les moisissures et l’apparition des acariens.

Latex, en mousse, à ressort, quelle suspension choisir ?

Les suspensions sont également des critères déterminant le confort de votre matelas, et donc de votre lit. Vous avez tendance à transpirer durant la nuit ? Privilégiez les matelas en latex, car ils ont une excellente ventilation et absorbent l’humidité.

Pour un confort inégalé, optez pour le matelas à ressorts. Grâce à des épaisseurs de mousse, il optimise le confort et les nouveaux modèles offrent une bonne indépendance de couchage.

Ajoutez un surmatelas

Pour optimiser le confort au niveau de l’accueil, vous pouvez aussi placer un surmatelas au-dessus du matelas. Cela garantit d’ailleurs une meilleure protection à cette dernière.

Optez pour des linges de lit doux et des matériaux naturels

Outre son rôle de décoration, les linges de lit sont aussi importants pour le confort de votre lit. Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, il faut avoir des linges de lit adaptés et agréables. Cela inclut les draps plats, les housses, et les housses de couette.  Pour profiter d’une belle nuit reposante, privilégiez les linges doux et agréables au toucher.

Misez également sur les parures et linges conçus avec des matériaux naturels, qui sont reconnus pour leurs propriétés très respirantes. Ils garantissent une meilleure évacuation de la transpiration et offrent une sensation agréable au contact avec le corps, et garantissent ainsi un meilleur confort de couchage.

Vous avez le choix entre le coton, le satin, la flanelle, la percale ou encore le lin.

  • Le coton : très saine et résistant, les lingeries de lit en coton vous promettent une douce nuit.
  • Le satin : fait avec des fibres très fines, il offre une douceur exceptionnelle et une agréable sensation au contact de la peau.
  • La percale : c’est un matériau de grande qualité  utilisé pour les couettes.  Elle est composée de fibres fines en coton. Très soyeuse et agréable au toucher, elle garantit un confort inégalé.
  • La flanelle : les couettes faites en flanelle  sont très agréables au toucher et vous promettent de douce nuit bien au chaud en hiver.
  • Le lin : pour profiter d’une belle nuit en été, sans ressentir la sensation de chaleur, optez pour le lin.

 Ne négligez pas les oreillers !

L’oreiller est aussi un élément incontournable, garant de votre confort de couchage. Tout comme pour le matelas, plusieurs critères doivent être pris en considération pour passer une nuit douce et confortable. Il s’agit entre autres de la fermeté, l’épaisseur, du type ainsi que la forme de l’oreiller.  

La fermeté

Elle doit être définie en fonction de votre position de couchage. L’objectif étant d’assurer un bon alignement de votre colonne vertébrale, pour éviter les douleurs au dos au réveil.

L’épaisseur

Il dépend également de votre habitude de sommeil. Vous dormez sur le dos ? Préférez les modèles moelleux.

Vous vous sentez mieux en dormant sur le côté ? Optez pour des oreillers épais qui permettent de couvrir la largeur de votre épaule.

Si vous aimez dormir sur le ventre, choisissez des oreillers souples ou peu épais. Cela vous évite de trop vous courber.  

Le type d’oreiller

Pour une bonne nuit de sommeil, misez sur les oreillers en mousse à mémoire de forme, appelés aussi ergonomiques. Ils garantissent un bon maintien de la nuque et s’adaptent à la forme de celle-ci. Cela vous évite les douleurs cervicales au réveil.

Les oreillers en duvet sont aussi recommandés. Ils promettent un confort optimal et existent sous différents modèles des plus souples aux plus denses selon les besoins de chacun.

La forme

Les oreillers existent sous deux formes : carré et rectangulaire. Ce dernier est recommandé, car il assure un bon maintien de la tête et donc un bon alignement de la colonne vertébrale.

L’oreiller carré est surtout utilisé pour se reposer en position assise sur le lit.

Trouvez les couettes parfaites pour votre lit !

Les couettes sont aussi des éléments déterminant le confort de votre lit. Vous devez avoir au moins deux couettes en fonction de la saison, pour éviter d’avoir trop chaud en été ou trop froid en hiver.

Les matériaux avec lesquels elles sont conçues sont aussi à considérer. Privilégiez toujours les couettes naturelles, elles sont plus soyeuses et confortables.

Les dimensions doivent aussi correspondre à votre lit et votre taille pour être  certain d’être bien couvert.

Tuxboard