Chercher un emploi signifie souvent devoir faire à une rude concurrence. En effet, lorsqu’ils postent une offre, les recruteurs reçoivent des montagnes de CVs !

Alors comment faire pour que son curriculum vitae sorte du lot ? Voici 5 conseils pour booster à coup sûr son CV.

1 – Rédiger un profil personnel

Pour se démarquer des autres candidats, il est important de montrer en quoi on est unique. Votre curriculum vitae doit alors refléter un peu de votre personnalité, en même temps qu’il promeut vos compétences. Cela peut passer d’abord par la rédaction d’un profil personnel ou d’une accroche, en introduction du CV. En quelques phrases, il s’agit alors de résumer son parcours, ses compétences, qualités et objectifs. De cette manière, les recruteurs en sauront un peu plus sur vous. Cela permet également d’humaniser le curriculum vitae, qui est souvent une suite d’informations un peu “froides”. En rédigeant un profil personnel, vous vous présentez auprès du recruteur de façon plus personnalisée, à votre manière.

2 – Mettre en avant sa personnalité

Outre le profil personnel, votre personnalité doit transparaître dans l’ensemble de votre CV. Pour cela, vous pouvez par exemple créer une rubrique qui concerne vos centres d’intérêts et hobbies. L’idée est alors de citer des loisirs qui vous tiennent vraiment à cœur, qui vous caractérisent. Evitez par exemple les banalités que l’on croise souvent comme “le sport” ou “les musées”. Soyez précis lorsque vous citez vos centres d’intérêts : il peut d’agir de “la peinture flamande”, “la randonnée en montagne”, “le cinéma de Martin Scorsese” ou encore “la danse modern jazz”.

3 – Illustrer son parcours d’exemples

Pour donner du poids à votre curriculum vitae et vous démarquer des autres candidats, nous vous conseillons d’illustrer vos expériences professionnelles par des exemples. Il peut s’agir de réussites, comme “j’ai augmenté la communauté de 25%”, ou de publications comme “mon étude est parue en 2020 dans la revue Les Sciences”. Vous pouvez également parler de projets que vous avez menés à bien, ou d’événements que vous avez organisés. Tous ces éléments permettront d’illustrer votre parcours et de montrer aux recruteurs l’étendue de vos compétences.

4 – Elargir ses compétences

Pour mettre en avant ses compétences, vous pouvez créer une rubrique dédiée baptisée “Compétences”, où vous recensez les logiciels que vous maîtrisez (Suite Excel, Adobe Creative…) et les compétences techniques que vous détenez. Ce peut-être par exemple, pour une infirmière, “réaliser une prise de sang”. Mais vos compétences peuvent aussi venir d’expériences extra-professionnelles ou de cours que vous avez suivi. Par exemple, si vous êtes le trésorier d’une association, vous êtes sûrement capable de gérer un budget ou une trésorerie et savez faire preuve d’organisation. De la même façon, un MOOC suivi en ligne peut vous apporter des compétences. N’hésitez donc pas à en parler !

5 – Soigner la mise en page

Enfin, très importante, la mise en page de votre curriculum vitae est une étape à ne pas négliger. En effet, vous aurez beau avoir le profil et les meilleures compétences, si votre CV est brouillon et difficile à lire, il y a peu de chances pour que les recruteurs retiennent votre candidature. Ainsi, gardez à l’esprit qu’en matière de curriculum vitae la forme importe autant que le fond. Choisissez une police de caractère agréable à lire, sautez des lignes, créez des titres et des rubriques… Tous ces éléments vous aideront aussi à vous démarquer des autres candidats !