BlogHigh-Tech/Web5 conseils pratiques pour améliorer un signal WiFi à la maison

5 conseils pratiques pour améliorer un signal WiFi à la maison

Si vous voulez vous amuser un peu en jouant, consultez Netflix ou connectez simplement plusieurs appareils à internet, alors vous devez disposer d’une connexion haut débit décente. Dans de nombreux cas, c’est possible, mais dès que vous commencez à utiliser le , le résultat est souvent tmédiocre. Grâce à quelques conseils pratiques, vous pouvez optimiser votre connexion et obtenir sans souci une vitesse excellente.

Comment améliorer le à la maison ?

Le Wifi est à la fois amusant et pratique en théorie, et dans la plupart des cas il fonctionne toujours. Le plus grand inconvénient est les murs de votre maison, le signal passe à travers, mais il est souvent atténué. Si vous avez la malchance d’avoir deux étages, c’est souvent encore pire. Alors nous ne l’avons même pas encore eu, ou l’effet gênant d’autres signaux. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de résoudre ce problème.

Choisir un WiFi moderne et le mettre à la bonne place

Vous pouvez posséder un obsolète qui n’a pas le bon standard. Il est également possible que vous utilisiez un peu coûteux qui ne fonctionne qu’à 2,4 GHz. Dans ce cas, il pourrait être judicieux d’acheter un nouveau Netgear doté de tous les gadgets modernes. Ces routeurs apportent avec eux les avantages du Wifi 6. Cette technologie WiFi de nouvelle génération est plus rapide que jamais, avec une capacité quatre fois supérieure à celle d’un système WiFi 5.

Les routeurs Orbi sont adaptés aux maisons de 350 m2 maximum. De plus, grâce à cette nouvelle technologie, les routeurs offrent une connexion constante sur tous les appareils. Vous pouvez donc vous connecter sans problème et profiter de l’internet rapide sur une centaine d’appareils en même temps.

Même s’il est tentant de se débarrasser de son routeur ou de son modem, ne le faites pas ! Plus le signal doit surmonter d’obstacles, plus sa qualité est mauvaise. Cela ne veut pas dire que vous devez placer votre routeur à côté d’autres appareils ou câbles. Cherchez le bon endroit pour que le signal se heurte au minimum à des obstacles.

Mettre les logiciels à jour

Tout comme votre PC, votre ordinateur portable et votre tablette, votre routeur a besoin de mises à jour régulières. Dans la plupart des cas, votre prestataire le fera pour vous, mais il n’y a rien contre le fait de le faire vous-même. Ainsi, vous vous assurez que votre modem ou votre routeur fonctionne de manière optimale et que les pirates ont moins de chance. Si vous vous assurez également que votre routeur dispose du protocole 802.11n, alors vous avez fait du bon travail.

Choisissez le canal le moins utilisé

Cela semble logique, mais vous ne réalisez peut-être pas que votre routeur peut utiliser différents canaux. En vous connectant à la zone d’administration de votre routeur, vous pouvez mettre à jour de nombreux paramètres. Par exemple, il est possible de choisir un canal différent que moins de gens utilisent. Tout comme vous pouvez conduire beaucoup plus vite sur l’autoroute quand il y a moins de trafic, votre routeur sera moins gêné par les autres utilisateurs si vous configurez un canal moins fréquenté.

Trouver les chaînes et voir quels sont les rares utilisateurs qui s’en servent peut se faire avec un logiciel libre spécial. Pour les propriétaires de Mac, il y a iStumbler, pour Windows, vous avez inSSIDer. Vous pouvez également utiliser ce logiciel pour voir la force du signal et savoir si les ajustements ont un effet quelconque.

Orienter le signal dans la bonne direction

L’emplacement de votre routeur est important. Si vous placez l’appareil dans un coin de la maison, il sera également facile de capter le signal à l’extérieur. Ce n’est pas tout à fait l’intention, donc vous avez deux options. Soit vous choisissez de donner au routeur un emplacement central, soit vous commencez à « courber » le signal. Dans ce dernier cas, vous pouvez simplement utiliser un regard pour protéger le signal.

Installer une extension de maillage

Le signal d’un routeur n’est pas illimité et cela peut être délicat si vous avez une grande maison. Dans ce cas, un prolongateur de maillage peut offrir une solution. Avec un répétiteur, environ 50% de la vitesse est perdue. Ce n’est pas le cas avec un mesh extender, vous gardez juste la totalité de la bande passante.

Dans un cas extrême, vous pouvez utiliser une « carte thermique ». De cette façon, vous pouvez immédiatement voir où vous avez le meilleur signal. Vous pouvez également utiliser ces informations pour placer le routeur à l’endroit le plus approprié de votre domicile. Vous pouvez facilement créer vous-même une « carte thermique » WiFi en utilisant l’application Netspot.

Publié le 20 mai 2020 à 8:28, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches