6 conseils pour aménager un salon convivial

Le salon est l’une des pièces de vie les plus importantes dans une maison. C’est le cœur de la maison, l’endroit où tous les membres de la famille se retrouvent pour passer un bon moment et se détendre. C’est également la pièce où l’on reçoit les invités et les amis. Il est donc important de bien aménager le salon pour qu’il reflète chaleur et harmonie et respire la convivialité. Ce n’est pas toujours aussi simple, il faut prendre en compte la forme du salon et tout. Alors voici nos conseils pour bien aménager un salon convivial.

Bien placer le canapé

Comme c’est l’élément principal de la décoration, il est tout à fait normal de commencer par le canapé. Le style de la pièce sera façonné par ce meuble. Généralement positionné contre le mur pour gagner de la place, le canapé peut aussi être placé au centre. Si la pièce est spacieuse, vous pouvez créer des zones distinctes.

L’orientation du canapé quant à elle dépendra de vos centres d’intérêt, pour ceux qui aiment se divertir devant la télé, il sera tourné vers le téléviseur, pour ceux possédant un jardin ou jouissant d’un paysage agréable, il sera axé sur cette vue magnifique ; ou alors proche de la cheminée si vous en possédez une.

Choisissez les autres meubles

Vous pouvez maintenant passer aux autres meubles car le canapé à lui seul ne suffit pas. Table basse, fauteuils disposés de part et d’autre du canapé, table télé et télé, bibliothèque sont autant d’éléments qui viennent parfaire et donnent vie à votre salon.

N’oubliez pas de faire vos choix en fonction de la place dont vous disposez, et pensez à privilégier la circulation autour de votre canapé.

Disposez les meubles selon le quotidien

À la réflexion de l’aménagement du salon, il faut déterminer le nombre de personnes qui côtoient cette pièce de vie, les activités prédominantes, car le schéma de la pièce doit être en adéquation avec votre quotidien.

Prévoyez un espace pour jouer au sol si vous avez des enfants, disposez la table au plus près de la cuisine si vous mangez dans cette pièce etc. Si la pièce est petite, préférez des meubles multifonction avec le canapé. Dans un salon plus spacieux, multipliez les assises pour créer un espace propice à la conversation.

Prenez en compte la lumière

Le salon est une pièce de vie ou la lumière doit être présente et abondante, matin et soir. Le salon étant la pièce la mieux orientée de votre maison avec des fenêtres et des ouvertures au sud, le canapé sera placé près des surfaces vitrées pour profiter pleinement de la lumière naturelle et baigner dans la lumière du jour.

Ceci étant, il ne faudra pas oublier les autres sources de lumière directes et indirectes pour illuminer vos soirées à votre guise et selon vos convenances, toutefois, elles devront être bien étudiées.

Pour plus de convivialité, ne vous cantonnez pas à un éclairage direct unique, jouez aussi et surtout avec de multiples éclairages indirects. Ainsi, un grand luminaire de type lampadaire peut servir de lumière principale accompagné de lumières complémentaires pour chaque activité. Cela apporte aussi du design à votre salon.

Optez pour un sol pratique

En appartement ou dans une maison, privilégiez le côté pratique et l’entretien facile. N’oubliez pas que le salon est un lieu de passage, il faut donc tenir compte de ce facteur pour le choix de votre sol. Prenez aussi compte des caractéristiques de la pièce et de ses occupants. Y-a-t-il une ou plusieurs personnes qui profitent du salon ? Est-ce qu’il y a des enfants en bas âge? Une personne à mobilité réduite ? Des animaux de compagnie ? Les réponses à toutes ces questions contribuent à motiver le choix du sol.

Ainsi, le carrelage est particulièrement recommandé dans un salon donnant sur un jardin. A côté, vous avez aussi le parquet, lequel est plus chaleureux que le carrelage mais tout aussi facile à nettoyer s’il est huilé ou vitrifié.

Le vinyle n’est pas en reste et a l’avantage d’être facile à entretenir et économique à l’achat et à la pose. Les revêtements naturels sont aussi pratiques et se nettoient facilement avec une serpillère humide. Et si vous n’avez ni enfant ni animal domestique et que vous êtes très soigneux, une moquette est l’idéale pour vous ; choisissez la en laine, c’est plus facile à entretenir.

Soignez la décoration

Le salon est une pièce où on se détend, par conséquent on doit s’y sentir bien. La décoration de votre salon sera à l’image de vos goûts et de votre personnalité. Ce sont les éléments décoratifs que vous sélectionnez qui vont sublimer cette pièce de vie. Tapis, textiles, accessoires diverses, rideaux, tableaux et plantes apporteront la touche particulière qui fera de votre salon le lieu de convivialité que vous le destinez à être.

Tuxboard