60 millions de consommateurs a trouvé le meilleur prosecco il est trop bon

60 millions de consommateurs dévoile son classement des meilleurs proseccos, créamants et champagnes pour des fêtes réussies !

Vous êtes un grand fan de prosecco ? 60 millions de consommateurs a dévoilé son classement des meilleures marques vendues en France.

60 millions de consommateurs mènent l’enquête

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Cette période de l’année est l’occasion de se retrouver avec ses proches autour d’un bon repas.

Parmi les incontournables des tables de fêtes, on retrouve le saumon fumé, le foie gras et les huîtres. Côté boisson, le champagne reste indétrônable !

Cependant, l’inflation galopante a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. Acheter du champagne pour les fêtes de fin d’année devient alors un vrai luxe.

Mais pas question de gâcher la fête ! Les Français se tournent vers d’autres possibilités pour ajouter quelques bulles à leur soirée.

« En remplacement des champagnes d’entrée de gamme, nous avons réorienté l’offre vers des crémants haut de gamme, et élargi celle de proseccos italiens à la demande de nos clients. » explique Stéphane Friez, responsable filière vin d’Intermarché.

Mais alors quel est le meilleur prosecco ? Eh bien pour guider les acheteurs, 60 millions de consommateurs a décidé de mener son enquête.

Le magazine a donc passé au crible 15 champagne, 10 crémants de Loire et 5 proseccos. Le panel s’est soumis à une dégustation à l’aveugle pour établir son classement.

Les résultats ont alors montré que le crémant avait beaucoup de succès. Il faut savoir qu’en 2022, la Loire a vendu 23 millions de bouteilles selon l’Institut national de la consommation.

Dans la sélection analysée par 60 millions de consommateurs, il y avait des bouteilles vendues entre 7 et 16 euros. 60% des crémants dégustés ont obtenu une note supérieure à 13 sur 20 !

En première position, il y a le crémant Beaujardin cuvée prestige. Ce dernier, vendu 9,10 euros seulement a reçu la note de 15/20 ! Vient ensuite le crémant caves de la Loire Feuille d’or brut vendu 12,9 euros.

Quel prosecco choisir ?

Face à une inflation toujours aussi importante, les Français doivent trouver des alternatives pour se faire plaisir sans se ruiner. À l’approche des fêtes, il est hors de question de faire l’impasse sur les bulles !

Le prosecco se présente alors comme une bonne option ! Selon l’étude de 60 millions de consommateurs, il y en a de très bons à prix abordables.

Au total, cinq bouteilles de prosecco ont été analysées. Ces dernières sont vendues entre 9 et 17 euros. Et 40% d’entre elles ont reçu la note de 13/20.

Cependant, ce sont les références bios qui se distinguent. Par exemple le prosecco bio Vilaveroni affiche une super note de 15/20.

Il a conquis le jury avec ses arômes de pêche et de brioche. Mais aussi grâce à sa texture onctueuse. 60 millions de consommateurs estiment que c’est le meilleur prosecco pour accompagner vos noix de Saint-Jacques par exemple. Comptez 9,30 euros seulement la bouteille !

Le prosecco Terre di Marca extradry obtient quant à lui la note de 13 sur 20. Il a beaucoup plu avec son nez intense et frais. Ainsi que ses notes fruitées et sucrées à la fin. Il se déguste frais à l’apéro et ne coûte que 9,90 euros !

Enfin, bien que le prosecco et les crémants aient beaucoup de succès, les champagnes sont ceux qui ont charmé le plus le jury ! En effet, 66% des bouteilles dégustées ont obtenu une note supérieure à 13/20.

« Les champagnes présentent un caractère plus complexe et plus souvent un caractère minéral (le côté crayeux, salin) » explique 60 millions de consommateurs. Mais cette qualité a un prix plus élevée. En effet, les bouteilles coûtent entre 21 et 35 euros.

À la première place, on retrouve le champagne Vranken avec une note de 16 sur 20. Vient ensuite le champagne Charles Lafitte qui affiche le même score.

Vous pouvez retrouver l’enquête complète sur le site de 60 Millions de consommateurs en kiosque et sur 60millions-mag.com.