60 Millions de consommateurs alerte sur cet aliment phare de la saison automne-hiver peut contenir trop de pesticides

60 millions de consommateurs alerte sur cet aliment très apprécié pendant la saison automne hiver qui serait dangereux pour la santé

La soupe, cet aliment très populaire que tout le monde aime consommer quand il fait froid, profite d’une bonne réputation. Pourtant, selon 60 Millions de consommateurs, vous devriez vous en méfier.

Ces produits de supermarché joue sur votre santé

Ce que nous mettons dans notre assiette a un effet direct sur notre santé, ce n’est un secret pour personne. Que l’on privilégie une alimentation équilibrée ou qu’on se laisse tenter par les repas rapides et industriels, notre corps finit toujours par en ressentir les conséquences d’un mauvais aliment.

Ces dernières années, les rayons des supermarchés se sont remplis de produits vantés comme étant meilleurs pour la santé. Ils sont sans gluten, sans lactose, bio… Bref, on les retrouve désormais à tous les coins de rayonnage !

Mais face à cette abondance d’options, pas toujours facile de faire le tri. D’autant que, dans un contexte de hausse des prix, remplir son caddie devient un véritable défi pour de nombreuses familles.

C’est pourquoi les experts en nutrition insistent sur l’importance de surveiller attentivement son alimentation, surtout en choisissant le bon aliment. Ils encouragent à revenir à des produits simples et peu transformés, bien meilleurs pour l’organisme.

Plutôt que d’acheter des plats industriels souvent riches en additifs et en sel, mieux vaut se tourner vers des aliments frais et préparer soi-même ses repas, en mettant à l’honneur légumes, fruits et produits bruts.

C’est le cas des soupes qui ne vont pas tarder à revenir en force à l’approche de l’automne. Aliment réconfortant par excellence, ces dernières ont aussi une très bonne réputation auprès des nutritionnistes.

« Ce sont des alliées précieuses pour une alimentation équilibrée. En tant que nutritionniste, je recommande régulièrement leur consommation. Car elles permettent d’intégrer facilement une grande variété de légumes, tout en conservant une bonne partie de leurs nutriments grâce à la cuisson douce », explique cette professionnelle de la nutrition.

Soupes : un aliment santé ou une ennemie cachée ?

Pourtant, ne vous jetez pas pour autant sur elles au supermarché. Car certaines marques pourraient être plus néfastes qu’autre chose pour votre santé. C’est en effet ce que révèle une récente enquête de 60 Millions de consommateurs.

Le célèbre magazine a relevé la présence de résidus de pesticides dans certaines soupes industrielles du commerce. Il s’agit de celles présentées sous le format « brique », qui sont loin d’être clean au niveau de leur composition.

Vous cherchiez leurs bienfaits ? La déception est pourtant bien présente : pas moins de cinq pesticides différents ont été détectés dans une trentaine de soupes testées, révèle 60 Millions de consommateurs.

L’association de consommateurs révèle même la présence de perturbateur endocrinien possible dans deux références du commerce. Et ce n’est pas le seul problème pointé du doigt.

Car de nombreuses marques présentent aussi un déficit de fibres, pourtant essentiel pour la santé. Les tests révèlent aussi la présence d’épaississants (comme les amidons, mais aussi d’autres texturants à base de protéines de lait).

Ainsi que la présence d’arômes naturels ou de synthèse, de sucres ajoutés, d’acidifiants, ou d’antioxydants. Bref, rien qui devrait logiquement se retrouver dans ce type d’aliment industriel.

Pour éviter les mauvaises surprises, gardez les yeux grands ouverts lorsque vous faites vos courses. Prenez le réflexe de lire attentivement les étiquettes des soupes que vous mettez dans votre caddie. Et ce, afin d’éviter toute erreur.

Une liste d’ingrédients longue comme le bras devra immédiatement éveiller votre vigilance. Car c’est souvent le signe d’un produit ultra-transformé. À vous de jouer !