Les moules en silicone de cuisine sont loin d'être correctes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs
Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur les dangers de certains moules en silicone. Car bon nombre de ces ustensiles si pratiques pourraient nuire à votre santé.
À chaque préparation son moule !
Il existe une multitude de moules pour répondre à toutes les créations culinaires. Comme le moule en acier inoxydable. Il résiste très bien aux hautes températures de votre four. À l’époque, nos grands-mères utilisaient des moules en pyrex.
Elles avaient l’habitude d’y préparer des cakes. Ainsi que de délicieux gâteaux bien moelleux. Le but était d’obtenir une cuisson uniforme. Mais aussi de pouvoir surveiller la coloration par la transparence.
Ensuite, ces matériaux ont évolué avec l’arrivée des silicones. Ils sont bien plus souples, et flexibles. Et ils offrent aussi un démoulage bien plus facile. C’est une praticité qui séduit les pâtissiers amateurs comme les grands chefs.
Ainsi, le choix du moule est donc une étape cruciale pour la réussite d’un plat. C’est ce qui fait donc la différence entre une préparation médiocre et un chef-d’œuvre. Sachez que le silicone propose aussi des alternatives.
Et ce, pour tous les budgets. Il s’agit alors de moules avec des couleurs. Ils sont souvent bon marché. Le silicone est un matériau qui a trouvé sa place dans les cuisines pour sa résistance et sa simplicité.
Il y a quelques années, il représentait la modernité dans nos placards. C’est lui qui a révolutionné nos habitudes de cuisson. Très vite, il a donc convaincu les Français. Alors les moules traditionnels se sont faits plus rares.
Et ce, dans le but de laisser place à ces moules en silicone qui semblent si inoffensifs. Pourtant, nos confrères de 60 Millions de consommateurs alertent sur leur danger ! Alors la question se pose, comment faire pour garantir une cuisine saine avec ces accessoires ?
Le silicone sous le feu des critiques
La revue 60 Millions de consommateurs a testé plein de références de moules en silicone. Les résultats de leur enquête sont pour le moins préoccupants. Alors ils doivent être connus de tous. 9 modèles sur les 14 présentent un niveau max de substances toxiques.
« La plupart des moules laissent migrer vers les aliments des substances (toxiques, NDLR) en quantité élevées », déclarait l’UFC-Que-Choisir en 2022. L’asso’ avait étudié 29 modèles de moules en silicone de cuisine.
Ils étaient en vente en magasins et sur Internet. Et parmi eux, 23 étaient « peu sûrs ». Car ils dépassent le niveau maximal de substances toxiques prévu par la loi française.
Et ce n’est pas tout ! 60 Millions de Consommateurs alerte sur l’importance d’arrêter une mauvaise habitude… Il s’agit de celle qui consiste à faire graisser les ustensiles avec du beurre ou de l’huile.
Le but est de faciliter le démoulage des pâtisseries. Mais pour 60 Millions de Consommateurs, il faut arrêter ! Car cela ne sert à rien. Et pour cause ! Le silicone permet de ne pas attacher les aliments.
Plus encore, cette pratique est dangereuse. Car « à haute température, la présence d’huile facilite la migration de substances chimiques issues du moule », selon les experts. Sachez que le silicone retient les huiles.
Le moule peut donc les accumuler ! Plus encore, il peut les rediffuser dans les aliments lors des prochaines cuissons. Les experts dévoilent les précautions à prendre pour minimiser les risques.
Vous devrez laver votre moule neuf avant sa première utilisation. Dans son rapport de 2022, l’UFC-Que-Choisir conseille d’utiliser les moules des marques Ikea et Tefal. Car ils n’ont pas de substances néfastes pour la santé.