L’une des principales causes de la prise de poids est la consommation d’aliments trop caloriques.

En effet, si votre cuisine est remplie de malbouffe, vous aurez peu de chance de réduire votre tour de taille.

Certains aliments semblent inoffensifs, mais ils peuvent devenir réellement problématiques en raison de leur forte teneur en graisses ajoutées, en sucre et en sel.

Consultez notre liste des nourritures à éviter afin de garder un poids santé.

Le soda

Les sodas sont les pires ennemis de notre ligne. Une étude a, en effet, démontré que les personnes qui en boivent sont susceptibles d’assimiler 17 % de calories en plus. Avec le temps, cela vous fera forcément grossir. De plus, les boissons gazeuses sucrées fournissent des calories vides, c’est-à-dire qu’elles n’apportent aucun nutriment nécessaire à la santé. Sachez aussi qu’elles favorisent non seulement l’obésité, mais aussi le diabète de type 2, les maladies cardiaques et le cancer.

La crème glacée

Noyer son chagrin d’amour en engloutissant un pot entier de crème glacée, c’est courant. Cela fait du bien au cœur, mais pas vraiment pour la silhouette. La plupart des glaces commerciales sont bourrées de sucre et de matières grasses. Comme elles sont souvent consommées en dessert, elles ajoutent des calories supplémentaires à votre repas. Si malgré tout vous ne pouvez résister à une délicieuse crème glacée, privilégiez celles qui contiennent moins de 15 g de sucre par portion — et faites évidemment attention à la taille des portions.

Le beurre de cacahuètes

Le beurre d’arachide peut être excellent pour l’organisme. C’est particulièrement vrai, surtout s’il est uniquement fabriqué avec des ingrédients sains : des arachides grillées moulues et un peu de sel. Les cacahuètes participent à une bonne santé cardiovasculaire ainsi qu’à la perte de poids en stimulant le métabolisme. Toutefois, le beurre d’arachide dans les grandes surfaces renferme trop de sel, de sucre ajouté et d’huiles végétales hydrogénées — ce qui le rend plutôt malsain. Si vous pouvez gérer votre consommation de beurre d’arachide, l’inclure dans votre alimentation ne devrait pas poser de problème.

Les jus de fruits

Les jus de fruits sont souvent considérés comme un choix sain. Toutefois, un grand nombre de marques commerciales contiennent autant de sucre que les sodas. De plus, ils fournissent moins de nutriments que les fruits entiers. De ce fait, préférez manger des fruits entiers afin de profiter des fibres qui permettent de maintenir un bon niveau de glycémie. Leur action coupe-faim encourage également la perte de poids. Enfin, selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, manger plus de fruits entiers, en particulier des pommes et des raisins, aide à réduire les risques de diabète de type 2. Si vous souhaitez accompagner votre repas d’un jus de fruits, choisissez ceux qui sont 100 % non sucrés et limitez vos portions à 150 ml par jour.

Les édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels (aspartame, saccarine, sucralose, etc.) offrent, en apparence, un goût sucré pour moins de calories. Malheureusement, ils peuvent déclencher l’effet contraire et donner des envies de sucreries encore plus fortes — ce qui fera immanquablement grossir. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a aussi révélé que l’absorption de grandes quantités d’édulcorants artificiels était liée à un risque accru de diabète de type 2.

Les pizzas surgelées

Les pizzas industrielles font partie des malbouffes les plus populaires — surtout chez les enfants. Elles sont généralement très savoureuses, riches en graisses, en glucides raffinés et en calories. Certaines sont même préparées avec de grandes quantités de fromage et de viandes transformés. Ces viandes sont souvent associées à l’obésité et à des problèmes de santé tels que les maladies vasculaires et le cancer du côlon. Néanmoins, rassurez-vous, toutes les pizzas ne sont pas nocives. Essayez de trouver une pizzeria qui utilise des ingrédients plus sains tels que des légumes et une pâte à base de grains entiers. Vous pouvez aussi, bien sûr, faire votre propre pizza maison.

Les frites

Les frites sont des en-cas universellement très appréciés. Cependant, la portion moyenne contient environ 427 calories — ce qui en fait un aliment très calorique. La plupart des frites surgelées sont également riches en graisses et en sel, ce qui augmente le risque de suralimentation. De plus, elles accompagnent souvent d’autres nourritures tout aussi malsaines — comme le hamburger — et sont consommées avec des sauces riches en sucre — le ketchup, vous l’avez deviné ! En mangeant des frites, vous ingérez un nombre trop élevé de calories en une seule fois, ce qui fait bien entendu grossir. Essayez de cuire vos pommes de terre à la vapeur ou au four. C’est plus sain et tout aussi délicieux.