7 astuces pour accélérer le fonctionnement d’un vieux Smartphone

Après des années d’utilisation, on peut constater qu’un Smartphone ne semble plus aussi performant qu’auparavant. Il a toujours les mêmes configurations système pourtant son fonctionnement ralenti. Avant de songer à le remplacer par un nouveau, essayez ces 7 astuces faciles que vous pouvez faire face à ce désagrément.

Comment accélérer son smartphone © Andrea Piacquadio

Cela pourrait vous économiser des dépenses inutiles et vous apprendre un peu plus sur cet outil très pratique qui vous accompagne au quotidien.

1- Faites le tri de vos applications et effacez celles dont vous n’avez pas besoin

A force d’être utilisé, un Smartphone peut perdre sa fluidité pour différentes raisons. L’une des plus probables est qu’il a trop d’applications. Essayez donc de faire le tri en ne gardant en premier que les applications qui vous sont vraiment indispensables et en éliminant celles qui sont inutilisées ou sous-utilisées. Par ce geste, vous allez libérer de précieux espaces de stockage et alléger le processeur et la RAM.

Les applications par défaut sont un peu plus compliquées à supprimer. Pour simplifier la tâche, vous pouvez juste les désactiver, ce qui n’est déjà pas rien.

2- Changez une application trop lourde par une version allégée

Certaines applications ont des versions allégées qui consomment moins de mémoire. Elles sont donc plus adaptées à un Smartphone trop chargé qui a déjà vécu. Faites donc un tour dans l’onglet application de votre téléphone pour voir si certaines applications prennent trop de place. Allez ensuite sur les plateformes pour trouver des versions allégées qui pourront vous satisfaire tout autant. Vous n’aurez plus qu’à éliminer les applications gourmandes pour installer les versions plus légères. Il est possible que leurs fonctionnalités soient moins étendues mais cela sera largement compensé par la meilleure performance de votre Smartphone.

3- Gagner de l’espace en utilisant une carte SD si possible

Si la mémoire de votre Smartphone est extensible avec une carte SD (acheter des cartes SD au prix le plus bas), n’hésitez surtout pas à y recourir. Vous pouvez l’utiliser pour stocker toutes vos données. Notamment celles qui peuvent prendre beaucoup d’espaces comme les photos, les vidéos ou encore vos musiques. En réorganisant ainsi votre Smartphone, sa mémoire interne gagnera plus d’espace, elle pourra mieux fonctionner et accueillir de nouvelles applications.

4- Nettoyez régulièrement votre Smartphone

Votre Smartphone a une mémoire limitée qu’il faut bien gérer. N’oubliez donc pas de vérifier régulièrement l’utilisation que vous en faites. Ainsi, ayez le réflexe de la nettoyer par exemple une fois par semaine en supprimant tout ce qui n’est pas important. C’est vrai qu’on peut avoir un penchant à garder toutes les photos, les vidéos, les fichiers téléchargés ou autres au cas où. Mais cette attitude à long terme peut avoir comme conséquence le ralentissement de votre Smartphone, il faut donc adopter les bons gestes qui consistent à un nettoyage régulier de votre part.

5- N’oubliez pas également d’effacer régulièrement la mémoire cache

C’est déjà bien de nettoyer régulièrement en effaçant tout ce qui peut être obsolète et tant que vous y êtes, effacez également la mémoire cache. Celle-ci est constituée des données que les applications de votre Smartphone utilisent temporairement pour fonctionner. Elles s’accumulent alors assez vite pour occuper inutilement des espaces d’où la nécessité de les effacer. Vous pouvez alors créer votre routine de nettoyage quotidien ou hebdomadaire en éliminant régulièrement la cache.

6- Allégez votre écran d’accueil

Un écran d’accueil trop chargé avec beaucoup d’applications, des widgets et des animations peuvent ralentir un smartphone. Vous pensez peut-être que ceux-ci sont pratiques et esthétiques, ce qui n’est pas vraiment faux mais ils peuvent également occuper inutilement votre processeur et votre RAM. Il vaut mieux donc avoir un écran d’accueil le plus léger possible avec seulement les applications les plus usitées et sans animation. Vous verrez que la simplicité peut avoir du charme et aussi de l’efficacité.

Autre astuce, évitez les fonds d’écran animés. Cela fait ramer votre téléphone. Mettre une image fixe vous fera gagner de la vitesse de processeur !

7- Restaurez les paramètres d’usine de votre Smartphone

Si vous avez suivi les conseils ci-dessus mais que vous n’êtes pas encore satisfait du résultat, vous pouvez choisir une solution assez radicale. Vous pouvez aussi opter de le faire pour aller un peu plus vite (mais faites quand même attention). Celle-ci consiste à une restauration des paramètres d’usine. En faisant cet acte, vous réinitialisez votre appareil pour qu’il redevienne comme au premier jour où il a pu fonctionner.

Cela a de nombreux avantages notamment dans le cas où votre Smartphone a été envahi par des virus. La restauration au paramètre d’usine peut alors s’imposer comme étant la solution. Toutefois, il faut aussi noter que vous pouvez y perdre des données si vous ne faites pas attention. Afin de ne pas en arriver là, veuillez effectuer une sauvegarde de vos données et paramètres avant de passer à la réinitialisation. A la fin de cette opération, votre Smartphone sera comme remis à neuf, il vous suffit alors de récupérer la sauvegarde de vos données et des paramètres. Adoptez également les habitudes préconisées par les astuces mentionnées ci-dessus pour bien gérer votre appareil.

Bonus : Astuce pour Samsung & HTC et la vitesse de transition et des animations

Une astuce intéressante pour les possesseurs de smartphone Samsung/HTC. Suivez le tuto :

Activer le mode développeur : Réglages puis « À propos du téléphone » et cliquez sept fois sur le « Numéro de build ».
Revenez en arrière dans Réglages et un nouveau menu se trouve en bas de la liste. Cliquez sur le nouveau menu « Options de développeurs » et descendez jusqu’à voir :

  • Échelle d’animation fenêtres
  • Échelle d’animation des transitions
  • Échelle durée animation
    Changez successivement la valeur de ces trois options par « x0,5 » au lieu de 1x.

Vous verrez un net changement !

Les dernières publications
Tuxboard