7 milliards d’humains dans une ville comme Paris, Londres, New York


Que représenterait la population mondiale dans une ville comme Paris, New York, Londres, Singapour, Houston ou San Francisco. Découvrez l’étendue de cette ville sur la carte des Etats-Unis avec une comparaison avec celle de la France. Graphique réalisé à partir de la densité des villes (21.000 habitants au km2 pour Paris, 1.300 h/km2 pour Houston, d’où sa large extension)

Source : persquaremile

15 réflexions au sujet de “7 milliards d’humains dans une ville comme Paris, Londres, New York”

  1. mais la carte de la france rend confut la présentation, car je capte pas pourquoi pour san francisco, elle n’est pas supperposé à l’étendue de la population mondiale qui est pourtant plus vaste que celle de singapour

  2. Pour ceux qui n’ont pas compris.
    Paris à une densité de 20 000 habitants par Km2.
    Donc si on considère que toute la population mondiale est agglutiné sur une surface continue avec la densité de Paris on obtient cette surface.
    Comme Houston est moins dense (1350 hab/km2) il faut plus de surface pour « entreposer » tous les humains.

    Sinon @Aurel, bien que Tokyo soit la plus grande ville du monde en nombre d’habitant, elle est largement moins dense que Paris (6 000Hab/km2 contre 20 000hab/km2).

  3. C’est moi qui ait rajouté la carte de la France, pour comparaison. Je ne l’ai pas placé au dessus sur certaines images pour qu’on voit la différence.

  4. exact orobas mais c’est si on prend l’agglomération de Tokyo que là c’est plus important par contre ton chiffre de 6 000Hab/km2 me semble qd meme faible (j’orai dis au moins le double)

  5. @titi:

    Je vais essayer de t’expliquer ce que je crois avoir compris.

    En premier lieu, la France représentée en noir n’est là que pour te donner une échelle de comparaison de la taille des états des USA par rapport à notre petit hexagone chéri.

    1. Zappe la France. Elle est là juste en bonus.

    2. Lis le nom de la ville. Par exemple tu choisis NEW YORK. C’est une ville très dense, n’est-ce pas? Les gens y vivent serrés là bas.

    3. Pour l’exemple de NEW YORK, c’est l’état du TEXAS qui est coloré. Le Texas est un état énorme, il pourrait contenir une ville de 648 000 KM carrés.

    4. Si toute la population du monde (6,9 milliards) devait vivre dans une seule ville, aussi dense que NEW YORK, il faudrait que la ville soit grande comme le TEXAS.

    5. HOUSTON est une ville très étendue, il y a énormément de parcs, de parkings, les logements y sont étonnement spacieux et les avenues centre-ville ont 8 voies. La densité de population à HOUSTON au KM carré est largement inférieure à celle de NEW YORK.
    C’est pourquoi il faudrait une ville d’une taille titanesque pour loger la population mondiale si l’on devait tous vivre dans cette hypothétique ville aussi peu dense que HOUSTON. Cette ville contenant toute la population mondiale ferait alors 4.5 Millions de KM carrés et boufferait presque 2/3 de la place dispo aux USA !

    6. Pfff… à Paris on vit vraiment serrés comme des petits poids en boite (marre!). Donc, la ville de 6.9Milliards d’habitants ne prendrait pas énormément de place dispo aux USA par rapport à Londres ou San Francisco.

    7. Vive la campagne ;)

  6. Je ne sais pas si les chiffres ont été converti? Je vois qu’apparement, c’est en square/mile et donc en mile² ce qui vaut à 1,609km x 1,609km = 2,588881km²

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard