7 millions de Français ne profitent toujours pas de ce livret d'épargne à 5%

Voilà qui intrigue les économistes ! Plus de 7 millions de Français ne profitent toujours pas de ce livret d'épargne à 5%

Parmi tous les Livret d’épargne qui existent, l’un des plus intéressants reste méconnu des Français. Pourtant, il génère 5% d’intérêts !

Un livret encore méconnu

En cette période d’inflation, les Français sont à la recherche de solutions pour épargner. Ils placent leur argent dans des livrets d’épargne intéressants.

C’est le Livret A qui est sans doute le plus connu. D’ailleurs, sa réputation a dépassé celle de l’Assurance-vie. Il permet de sécuriser son argent, tout en générant des intérêts. Eh oui ! Il peut vous rapporter 3%.

Plutôt intéressant n’est-ce pas ! Bruno Le Maire a décidé de laisser ce taux de rendement jusqu’à 2025. Il existe aussi le LDDS qui dispose du même taux de rémunération. Toutefois, son plafond est bien en dessous des 22 950 euros.

En effet, il est fixé à 12 000 euros. Parmi les autres placements qui existent, il y a le LEP. Il est l’une des solutions d’épargne privilégiées des Français. Car c’est celui qui rapporte le plus !

L’année dernière, vous pouviez un peu plus de 6%. Mais ce taux a connu une légère baisse à 5% depuis le 1ᵉʳ février. Malgré cette baisse, il reste tout de même très attractif pour les épargnants à revenus modestes.

Pourtant, il reste méconnu. Eh oui ! Il y a encore des millions de Français éligibles qui ne profitent toujours pas de ce placement à 5%, comme il se doit. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’interroge !

Il a donc évoqué le sujet sur RTL. Il explique ainsi que « des millions de Français » avaient encore droit à ce placement. François Villeroy tient à rendre le LEP encore plus populaire. C’est donc la raison pour laquelle il mène une campagne.

Le but est donc d’inciter les Français ouvrir ce livret d’épargne intéressant. À ce jour, le nombre de LEP s’élève à 11,5 millions en France.

Voici les avantages du LEP

François Villeroy de Galhau se réjouit de voir que le LEP devient un peu plus populaire que les années précédentes. « Nous venons de passer le cap des 11,5 millions de LEP, c’est deux millions de plus qu’il y a un an ».

Avant d’ajouter : « Il y a encore des millions de Français qui auraient droit à ce LEP». Ainsi, il appelle tous les récalcitrants à ne pas hésiter « à consulter leur banque ».

Selon la direction générale des finances publiques (DGFiP), il y a au moins 19 millions de Français qui sont éligibles au LEP. Il y aurait donc 7,5 millions de Français qui aurait le droit d’ouvrir ce livret.

Pourtant, ils l’ignorent. Alors le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire hausse le ton. Ils continuent d’appeler les Français à mieux se renseigner. Et ainsi, à ouvrir un LEP s’ils en sont éligibles.

Sachez que le Livret d’épargne Populaire a plein de points positifs. Il ne peut que vous aider à mettre plus d’argent de côté. D’ailleurs, son plafond a évolué. Il est donc passé de 7 700 à 10 000 euros. Plutôt intéressant n’est-ce pas !

Toutefois, son taux ne cesse de baisse à cause de l’inflation. Nombreux sont ceux qui se demandent si le taux d’intérêt va descendre en dessous de 3,5 % au mois d’août…

Pour rappel, son taux a baissé de 6% à 5% le 1ᵉʳ février. Mais le rendement reste tout de même supérieur à l’inflation. Le LEP est aussi bien plus intéressant que le Livret A.  Alors n’hésitez pas à vous renseigner !