8 plantes aux pouvoirs incroyables

Dans les temps anciens, nos ancêtres ont souvent utilisé des plantes, suivant leur vertu et pouvoirs, à des fins alimentaires, médicinales ou de protection. Aujourd’hui encore, on a fréquemment recours aux plantes, dans l’alimentation, sous forme de tisanes par exemple, ou comme remèdes dans le cas des huiles essentielles ou de l’homéopathie et c’est d’autant plus d’actualité en ces temps de pandémie de la Covid.

Problèmes de peaux, de digestion, migraines, ecchymoses, défense immunitaire affaiblie sont autant de cas où le recours aux plantes est très courant. Il ne remplace bien sûr pas un avis médical, mais peut s’avérer très utile. Voici 8 plantes auxquelles on accorde le crédit de pouvoirs incroyables et magiques.

 Astragale

C’est la star des plantes médicinales aux incroyables pouvoirs légendaires. Originaire de la Chine du Nord, cette plante pousse sur le bord des forêts. C’est la plante du retour à la vitalité, à la santé et à l’équilibre global par excellence.

Riche en antioxydants et principes actifs puissants, l’astragale est une plante médicinale qui renforce tout le corps en profondeur (adaptogène) et lui permet ainsi d’augmenter sa résistance globale et de s’adapter aux climats extrêmes, aux grandes fatigues, maladies, stress, dépression chronique, douleurs, inflammations et faiblesse de l’immunité.

Citron

On prête au citron diverses pouvoirs curatifs. A part le pouvoir spirituel du citron, les études suggèrent que les limonoïdes aident à nettoyer et à protéger les poumons.

Les citrons ont des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Les citrons sont traditionnellement utilisés pour aider le foie et les reins. En tant que fruit alcalin, les citrons peuvent aider à calmer l’acide digestif.

Excellente source de vitamine C, le jus de citron est précieux comme une boisson rafraîchissante dans les fièvres, mais aussi pour apaiser la soif. Le jus peut être utilisé dans les courants diaphorétique et diurétique.

Belladone

C’est la déesse romaine de la guerre, Bellone, qui donna son nom à cette plante. Dans le passé, la belladone ou la belle mortelle était utilisée, à petites doses, pour prier et invoquer l’aide de Bellone, mais aussi pour aider à avoir des visions.

Elle doit cependant être correctement et strictement bien dosée, car juste 3 à 4 baies de cette plante suffisent pour donner la mort. En effet, cette jolie plante aux baies noires est en fait un poison extrêmement violent et mortel. Mais utilisé à bon escient et savamment dosé en phytothérapie ou en homéopathie, c’est un excellent remède contre l’hypertension artérielle et l’insomnie.

Cannelle

Fréquemment utilisée en cuisine comme épice, la cannelle est aussi une très ancienne plante médicinale légendaire aux propriétés astringente, antiseptique et stimulante. La cannelle possède une action stimulante sur l’utérus, sur le muscle cardiaque et le système respiratoire.

Elle s’utilise aussi pour retrouver la forme ou en massage aphrodisiaque. Sous forme d’encens placée dans la maison, elle permettrait d’attirer la prospérité. En gros, c’est votre allié pour la sensualité et la prospérité.

Gui

Symbole de l’immortalité parce qu’elle est toujours verte et vivante quand l’arbre qui la porte parait mort, le gui était la plante sacrée des druides Celtes et Gaulois. Sa capacité à rester vert même au cœur de l’hiver était un symbole de régénération, de vitalité et de vigueur éternelle. Le gui posséderait aussi des propriétés aphrodisiaques et protégerait les enfants des cauchemars si porté en talisman. Nos ancêtres l’employaient pour traiter l’hypertension artérielle, l’épilepsie, l’infertilité, les états nerveux, l’asthme et les maux de tête. Aujourd’hui, il est utilisé dans le traitement des cancers en Allemagne et en Suisse.

Thym

Nos ancêtres connaissaient déjà les propriétés antiseptiques du thym et son pouvoir pour adoucir les muqueuses respiratoires. Parfait donc encore aujourd’hui pour chasser les rhumes, mais aussi atténuer l’asthme, chasser les idées noires ou encore vivifier l’organisme et soulager les rhumatismes dans un bain. Selon la légende, si l’on fait brûler du thym sur du charbon dans la maison, on garantit la bonne santé à tous les occupants.

Verveine

La verveine possède un pouvoir apaisant et calmant. Elle est réputée pour aider à digérer et à dormir, mais aussi pour ses effets antispasmodiques. Aussi appelée « herbe à Vénus », la verveine officinale, était très utilisée en Grèce, macérée dans du vin, pour ses effets aphrodisiaques. Cette plante d’amour, est aussi utilisée pour garder auprès de soi une personne aimée ou pour attirer à soi une personne désirée.

Lavande

Outre sa bonne odeur, la lavande a de nombreux effets en phytothérapie notamment pour les problèmes de peaux (acné, psoriasis, eczéma), les petites plaies et les cicatrices. En massage sur le front, elle est aussi réputée pour ses propriétés calmantes et apaisantes qui réduisent les tensions nerveuses et les migraines. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques et atténuerait les états dépressifs. Autres pouvoirs de la lavande : c’est un répulsif naturel anti-mites et anti-poux.

La lavande peut être aussi utilisée en bougie pour attirer la quiétude chez soi.

Les dernières publications
Tuxboard