Vidéo : 900 ans d’évolution des frontières en Europe

frontieres europe 1162

Un travail titanesque qui nous est offert par Nick Mironenko. En 3 minutes, cette vidéo en time-lapse nous propose un cours de géographie accéléré en montrant l’évolution des frontières en Europe depuis 1140 jusqu’à 2012.

De l’Empire Romain en passant par la construction Européenne; entre guerres, unifications et annexions, cette vidéo est un superbe témoignage de la mutation des frontières et de la succession des grands empires qui ont à tour de rôle régné sur le continent. Et la confirmation, s’il en fallait, qu’une frontière est un concept bien précaire, comme nous le voyons aujourd’hui avec le conflit en Ukraine.

frontieres europe 1470

frontieres europe 1727

frontieres europe 1945

frontieres europe 2012

http://vimeo.com/89394659

Les dernières publications

15 réflexions au sujet de “Vidéo : 900 ans d’évolution des frontières en Europe”

  1. Je me referais bien un Crusader Kings 2, hein?

    L’ Allemagne, c’était notre bon vieux SERG (Serge pour les intimes) comme Saint Empire Romain Germain.
    Serge voulait bouffer Nice et l’Italie du Nord car c’était des villes marchandes. Et après, ça a explosé petit à petit façon Crusader Kings 2 pour ceux qui connaissent (calife à la place du calife)

    Du côté de l’espagne, c’était chaud avec la castille et les invasions arabes

    En 1950, on voit les pays mais peut-être un problème de couleur séparative?

  2. Bon la tux j’avoue en ce moment tu te prends beaucoup de critiques négatives alors que je sais que tu essaies de faire évoluer ton site mais regarde deux secondes au moins la vidéo… Vérifie si c’est sérieux. C’est n’importe quoi il n’y a pas une année ou les frontières sont respectées

  3. « De l’Empire Romain » Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaahahahahah -> putain j’ai cru faire une syncope !!

    Déjà la fin de l’Empire Romain d’Occident c’est 476 ap JC alors pour une animation débutant en 1141 on repassera ;) Par contre il s’agit bien du Saint Empire Romain Germanique !

    Déjà le gars Nick Mironenko il est Web Dev si j’en crois sa page fesseboule ! Il aurait mieux fait de s’abstenir plutôt que de pondre une merde pareil et c’est un géographe qui le dit parce que là franchement ça pique les yeux !!

    Et pour le coup c’est plus de la géopolitique que de la géographie pure ;)

  4. C’est parce qu’il y a un décalage, qui n’est d’ailleurs pas constant, entre la carte et les dates, Le mec a sans doute voulu quelque chose de fluide avec les dates, du coup à l’arrêt sur image ça colle pas tout à fait et c’est dommage parce que ça décrédibilise tout. Cela dit y a quand même du boulot, faut le reconnaitre, et à ceux qui critique… faite mieux, puis on verra!

  5. j’ai même pas fait gaffe pour la France en 1950, mais j’ai tiqué sur l’annexion de la Bretagne dès 1482 alors que de mémoire le traité date de 1532

  6. Il y a un léger lag de 5 ans (sur 1000 ans) et ça vous va pas. Les cartes sont justes. Elles sont seulement très légèrement décalées par rapport à l’année. C’est une très belle carte dynamique.

  7. Rien sur les 10 années des conquêtes de Napoléon par contre on a les 5 années du 3eme Reich… un passionné de la WW2.
    Par contre c’est un sacré boulot!

  8. Bon, faut être honnête, ça donne super bien. J’imagine que l’effet escompté était en effet de prouver l’ « instabilité » des frontiėres. Ceci dit, ça m’a bien fait bizarre de voir la Belgique sous contrôle allemand fin des années 1800… Ce qui est faux bien sur. Dans ce caś le décalage est de 15 ans… (Première guerre mondiale)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard