À 98 ans, Tao est la plus âgée des profs de yoga du monde

Tao Porchon-Lynch est proche de la centaine. Cette professeur de yoga a 98 ans, ce qui en fait une doyenne mondiale de la discipline, certifiée par le Guinness. Mais son originalité tient surtout par ses nombreuses vies – au moins autant que les sept de Will Smith –. Résistante en France, ses cours à Hollywood puis New-York, sa rencontre avec Gandhi et son amitié avec Marlène Dietrich… Tao a déjà tout connu et tout à faire apprendre.

Force et foi en la nature

D’accord, Tao porte une prothèse pour sa hanche et elle ne peut réaliser tous les exercices mais tout de même… Un tel état de forme à 98 ans ne peut que laisser admiratif devant ce petit bout de femme. Ses disciples savent d’ailleurs qu’ils sont entre de bonnes mains. En l’écoutant, on comprend très vite le caractère déterminé qui l’habite et la pousse au quotidien :

« J’ai toujours cru en la nature, en la respiration. Je ne voulais pas prier quelque chose ou quelqu’un hors de l’espace, je voulais prier quelque chose qui était en moi. Regardez les arbres : certains ont des centaines d’années, en ce moment on dirait des squelettes, ils ont l’air mort, mais en fait ils se régénèrent. Ces arbres ne vieillissent pas, ils restent fort »

Une rencontre marquante avec Gandhi

En 1930, Tao fait la connaissance de Gandhi, alors âgée de 12 ans. Au-delà d’une corpulence similaire, elle y voit selon ses termes « un drôle de petit homme à lunettes assis par terre, devant lequel tout le monde baissait la tête ». Accompagnée de son oncle, la jeune fille suit Gandhi dans sa célèbre Marche du sel. Une expérience marquante à vie et à partir de laquelle Tao à appris à « ne jamais mépriser personne ».  Cette rencontre avec le pacifiste indien va forger son caractère de résistante où elle se liera d’amitié avec Marlène Dietrich.

Vin, résistance, cabaret et Marlène

Tao revient ensuite en Europe à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Sous l’occupation allemande, elle se réfugie chez une tante – son père étant parti au combat – et elle est initiée à l’œnologie et à la résistance jusqu’à son départ pour Londres. Tao se produit alors dans des cabarets pour des danses indiennes devant les soldats américains. C’est à ce moment qu’elle rencontre Marlène Dietrich avec qui elle nouera une grande amitié.

En 1948, Tao effectuera son premier voyage aux Etats-Unis. Une grande carrière à Hollywood et New-York l’attendent pour ne plus jamais quitter le pays de l’Oncle Sam.

Une petite initiation avec Tao, ça vous tente ?

Les dernières publications
Tuxboard