Ikea pète les plombs et va porter plainte contre ce nouveau jeu vidéo d'horreur !

Alors qu'un nouveau jeu vidéo immersif The Store is Closed s'apprêtait à voir le jour, Ikea porte plainte contre le créateur, Jacob Shaw !

N’évoquez pas le jeu vidéo The Store is Closed à Ikea ! Le géant suédois a attaqué en justice Jacob Shaw, le créateur du jeu d’horreur qui se déroule dans un magasin de meubles.

Ikea dénonce une ressemblance trop frappante avec l’univers de ce jeu vidéo

Vous avez déjà entendu parler de The Store is Closed ? Ce nouveau jeu vidéo est un jeu de survie coopératif se déroulant dans un magasin de meubles.

« Lorsque les lumières s’éteignent, le personnel attaque. Vous devrez fabriquer des armes et construire des fortifications pour survivre à la nuit. Explorez les laboratoires souterrains de SCP et construisez des tours vers le ciel pour trouver une issue. » décrit ainsi le développeur.

Disponible actuellement en version Beta sur Steam, le jeu commençait à plaire ! Malheureusement, Ikea a stoppé net son ascension et porte plainte contre le créateur, Jacob Shaw.

En effet, la firme multinationale trouve que l’univers du jeu vidéo a beaucoup trop de ressemblances avec ses magasins. Ikea dénonce alors une « situation de violation de copyrights. »

Les avocats de la marque expliquent à Jacob Shaw : « Votre jeu utilise un logo bleu et jaune avec un nom scandinave sur le magasin, un bâtiment bleu, des vêtements avec des lignes verticales pour le personnel, un chemin gris, des meubles qui ressemblent à des meubles Ikea et des indications qui ressemblent à des indications Ikea. Tous ces éléments suggèrent que le jeu se déroule dans un magasin Ikea. »

Pourtant, Jacob Shaw nie tout et affirme avoir « acheté des packs d’objets génériques pour faire ce jeu. » Malheureusement pour lui, il va avoir du mal à obtenir gain de cause face au géant suédois… ⁣/a>

La sortie du jeu vidéo d’horreur The Store is Close repoussée de plusieurs mois

Depuis que Jacob Shaw a reçu la plainte pour « situation de violation de copyrights. », il dispose de dix jours pour « changer son jeu et retirer tous les éléments associés aux magasins Ikea.« 

Le panneau jaune aux énormes dimensions avec écrit « Styr » sur le mur extérieur bleu du bâtiment évoque vraiment le logo d’Ikea. Les avocats de la firme ne rigolent pas et ne comptent pas laisser passer ça. En effet, ils refusent d’être relié à ce type de jeu vidéo, trop violant.

Certains médias avaient déjà fait la comparaison entre le jeu vidéo et le géant de l’ameublement mondialement connu. Le magazine The Gamer a écrit « Quelqu’un a fait un jeu d’horreur coopératif situé dans un Ikea ? »

Dans une déclaration adressée à Kotaku, Ikea a d’ailleurs déclaré : « Même si nous pensons qu’il est flatteur que d’autres s’inspirent de la marque Ikea, nous devons veiller à ce que les marques et l’habillage commercial d’Ikea ne soient pas utilisés à mauvais escient. »

Jacob Shaw va donc devoir se concentrer sur un nouveau design et repenser l’univers de The Store is Closed. « J’allais passer la semaine à préparer une mise à jour pour les testeurs de la version Alpha. Mais, désormais, je dois refaire tout le design pour ne pas me voir condamné en justice. » se plaint le créateur.

Pour ne pas se voir poursuivi en justice, le développeur prévoit entre autre de changer en gris et en rouge tout ce qui s’affichait en jaune et en bleu. Mais ce n’est pas tout, les meubles de styles scandinaves vont être retirés du catalogue virtuel.

Le jeu vidéo devait sortir d’ici à 2024. Malheureusement, avec cette procédure en justice, Jacob Shaw va prendre beaucoup de retard et ne pourra pas lancer The Store is Closed avant 2024.