Decathlon pourquoi la marque de sport numéro 1 en France s'appelle comme ça

C'est une des marques préférées des Français. Mais savez-vous d'où vient le nom de Decathlon ? On vous fait découvrir son histoire.

Incontournable, la marque Decathlon profite aujourd’hui d’une très grande popularité. Notamment grâce à ses produits de qualité et à des prix abordables. Mais savez-vous pourquoi la marque s’appelle ainsi ? Explications.

Michel Leclerq, un visionnaire

C’est en 1976 que la célèbre marque Decathlon voit le jour grâce à Michel Leclerq. Ce passionné de sport va avoir une idée de génie. Ouvrir un magasin d’articles sportifs en libre-service sur le parking d’un centre commercial à Lille.

Il a alors pour but de fournir des articles de sport à tous ceux qui le désirent. Et ce, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent.

Si l’idée semble très prometteuse, les débuts sont bien compliqués ! En effet, Decathlon a du mal à faire face à la concurrence. Surtout que ces derniers lui bloquent l’accès aux marques de distributeurs, les MDD.

Mais Michel Leclerq ne dit pas son dernier mot ! Il va même bien s’accrocher à son idée. En 1986, on voit naître Decathlon Production. C’est alors le début de l’internalisation du groupe.

L’enseigne française met en vente des articles signés de sa propre griffe. Et le succès est au rendez-vous ! La sauce prend, les clients sont ravis. Si bien que la marque décide d’ouvrir un bureau de production en Asie.

Une dizaine d’années plus tard, Decathlon va créer ses deux premières marques. Les clients découvrent alors Tribord et Quechua. La première est spécialisée dans les articles marins. Quant à la deuxième, elle propose des collections de vêtements pour les fans de montagne. Cela marque alors le début de toute une lignée de marques enfants pour le groupe !

Pourquoi Decathlon s’appelle ainsi ?

Vous avez sûrement déjà acheté ou été dans un magasin Decathlon. Mais savez-vous pourquoi la marque porte ce nom ?

Le nom de la célèbre enseigne aurait été inspiré du mot « triathlon« . En effet, la marque aurait emprunté son nom au mot grec qui est identique, mais s’écrit avec un accent sur le « e ».

Il faut savoir que le décathlon est une discipline d’athlétisme qui regroupe 10 épreuves. On compte ainsi 4 courses, 3 sauts et 3 lancers. Le tout disputé sur deux journées.

Ce mot était donc parfait pour désigner une marque qui regroupe sous son toit une dizaine de disciplines. « 10 sports sous un même toit. C’est de là que naît le nom DECATHLON. » peut-on lire sur le site de la marque française.

Mais entre 2008 et 2014, l’enseigne a décidé de changer de nom et de s’appeler Oxylane. Le groupe aurait en effet trouvé le nom Decathlon trop restrictif pour contenir la variété d’activité qu’il voulait proposer aux clients.

Dans le nom Oxylane, on retrouvait donc le mot Oxy, en référence à l’oxygène. Et lane, en anglais, qui signifie « chemin » ou « voie ». Les lettres x et y faisaient aussi écho aux genres féminin et masculin. Ce qui était donc une façon de mettre en avant la diversité dans le sport.

Mais en 2014, le groupe décide de revenir au nom Decathlon. Aucun communiqué n’avait alors été publié pour justifier cette décision. Une chose est sûre, aujourd’hui on aurait un peu de mal à imaginer la marque sans son nom iconique, Decathlon.

Le sport pour tous

Au fil des années, Decathlon s’est imposé comme l’allié parfait des sportifs. Amateurs ou professionnels ! « Nous sommes convaincu•es que le sport est une source de plaisir et de bien-être » explique la marque, qui s’est donné pour mission de démocratiser le sport.

« Notre mission d’entreprise est de rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre : du sport pour tou.tes » est-il précisé. Voilà qui est clair !

Dans ses rayons, Decathlon va donc proposer des produits et des équipements pour que les amateurs de sport puissent pratiquer leurs activités préférées. De plus, la marque mise sur ses petits prix pour attirer et fidéliser encore plus les clients.

Et on peut dire que c’est un pari réussi ! En effet, Decathlon est aujourd’hui connu pour être le champion du rapport qualité prix. Ce qui fait d’ailleurs son grand succès auprès des Français.

Mais ce n’est pas tout, la marque mise aussi sur son service en magasin. En effet, les vendeurs sont eux-mêmes des passionnés de sport. Ils sont donc bien placés pour conseiller les clients.

« Dès le départ, Michel Leclercq, le fondateur, m’a dit : “Tu conseilles les client·es comme si c’était tes meilleurs potes. Pas besoin de charger la barque. Et surtout, on n’a pas le droit de dire non à un·e client·e » explique Benoit, un des fondateurs de la marque. Et cette approche semble porter ses fruits.

En effet, les clients Decathlon se sentent rassurés d’avoir des conseils par des passionnés comme eux. Cette méthode permet en effet d’avoir une certaine proximité avec le client. Ce qui favorise aussi une relation de confiance entre les deux parties.

Decathlon, une entreprise à grandes responsabilités

Depuis de nombreuses années, la marque Decathlon produit elle-même certains de ses produits. Mais savez-vous comment tout cela a commencé ? Eh bien l’élément déclencheur a été un problème de livraison.

« Notre distributeur de vélos de l’époque refuse de nous livrer. Notre réponse : “Nous créerons nos propres vélos”. » apprend-on sur le site de la marque. Suite à cela, la marque a donc pris la décision de concevoir et vendre ses propres produits de sport.

Au fil des années et avec son succès grandissant, Decathlon est aussi devenue une marque à grandes responsabilités. D’ailleurs, le groupe français met un point d’honneur à répondre aux différents enjeux climatiques.

« En tant que sportives et sportifs, le monde est notre terrain de jeu. Nous avons conscience que la production, le transport, l’utilisation et la distribution de nos produits ont un impact sur la planète. C’est pourquoi il est de notre responsabilité d’agir, et d’agir vite. » déclare la marque française.

Et cela se fait sentir dans ses engagements. Notamment les objectifs qu’elle s’est fixés pour les prochaines années.

Comme la réduction de 90% de ses émissions en tCO2e, ou encore la réduction de 53% de son intensité carbone. Cela passe aussi par la mise en place de partenariats avec des fournisseurs qui partagent les valeurs de la boîte.