Impôts 2023: faites attention, des terribles arnaques à la déclaration de revenus en ligne circulent !

La déclaration d'impôts commence le 13 avril prochain pour les Français. Mais gare aux arnaques à la déclaration de revenus en ligne.

La déclaration des impôts 2023 sur l’année 2022 s’ouvre le 13 avril prochain. La Direction Générale des Finances a décidé de mettre en garde les faux mails qui pullulent dans les boîtes mails.

La déclaration d’impôts est bientôt ouverte

La campagne de déclaration des impôts est de retour. Cette année, elle a démarré le 6 avril 2023, avec l’envoi des déclarations papiers pré-remplies.

Le service en ligne, quant à lui, va ouvrir ses portes le 13 avril prochain. Pour certains, remplir sa déclaration de revenus peut se révéler être une tâche fastidieuse.

Il est donc essentiel de prendre le temps de remplir correctement sa déclaration pour éviter des erreurs. Car elles pourraient vous coûter cher. En effet, si vous remplissez mal les montants, la DGFiP peut vous réclamer des pénalités.

Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, il est possible que certaines informations soient déjà pré-remplies par l’administration fiscale, comme votre salaire, votre adresse. Ou autres informations personnelles.

Il est donc important de les vérifier avec attention pour éviter les erreurs et les oublis. Si vous vivez seul avec vos enfants à charge ? Cochez la case « T » présente en page 2 dans la rubrique « Parent isolé ».

En cas d’oubli, vous devrez payer des impôts supplémentaires, car vous ne bénéficierez que d’une demi-part de quotient familial au lieu d’une part entière. Si vous oubliez les revenus accessoires, vous pourrez faire l’objet d’une vérification fiscale et être amené à payer des pénalités.

Bien calculer les dépenses déductibles

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez déduire certains montants des impôts. Comme les frais de garde d’enfants par exemple, ou les dons et autres frais de déplacement professionnel.

Il est donc important de bien calculer ces dépenses pour éviter les erreurs. En effet, si vous ne déclarez pas correctement une pension alimentaire, par exemple, la DGFiP peut vous réclamer des sommes supplémentaires.

Si vous versez une pension alimentaire, cette dernière doit obligatoirement être renseignée dans la rubrique « charges déductibles ». Ensuite, il ne faut pas oublier qu’une pension versée est à déclarer nécessairement par la personne qui la perçoit.

Il faut donc inclure tous les membres de votre foyer fiscal dans votre déclaration d’impôt, même s’ils n’ont pas de revenus. Cela peut avoir un impact sur le montant de votre impôt à payer ou sur les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

Si vous vérifiez soigneusement les informations pré-remplies, en incluant tous les membres de votre foyer fiscal, en déclarant tous vos revenus et en calculant correctement vos dépenses déductibles, vous pouvez minimiser les risques d’avoir des pénalités.

Gare aux faux mails pour déclarer ses impôts

À l’approche de la date fatidique pour remplir sa déclaration d’impôts, la DGFiP met en garde les Français. En effet, cette année encore, de nombreux faux mails circulent sur la Toile.

Ces derniers informent qu’ils ont le droit à des remboursements d’impôts. Et ces derniers peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Ces mails se veulent accompagnés d’un lien, sur lequel il faut cliquer, pour vérifier que les informations vous concernant sont correctes. On vous demande alors de remplir un formulaire de remboursement.

À la fin, vous devrez indiquer le compte bancaire pour pouvoir vous faire un virement. Sauf qu’en réalité, les malfrats vont essayer de récupérer vos informations personnelles et vous détourner de l’argent.

Depuis plusieurs années, la direction des impôts fait la chasse à ces sites frauduleux. Le mieux à faire est de supprimer tous ces mails. Jamais la DGFiP ne vous enverra de formulaire pour vous proposer un remboursement.