Face à la précarité dans laquelle se trouvent des milliers de français, la Seine-Saint-Denis distribue un chèque alimentaire
C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble des ménages modestes vivant en Seine-Saint-Denis. Et pour cause ! La ville a décidé de mettre en place une aide avec le fameux chèque alimentaire.
Seine-Saint-Denis : une aide non négligeable !
Face à l’inflation, la détresse des habitants de Seine-Saint-Denis se fait de plus en plus ressentir. Bon nombre d’entre eux ont bien du mal à joindre les deux bouts. Car tous les prix ont donc augmenté. Aussi bien ceux de l’immobilier, de l’alimentaire. Ou encore du carburant.
Stéphane Troussel, président du conseil de Seine-Saint-Denis explique qu’il y urgence. En effet, la situation est très grave ! Car des milliers de français se privent donc de nourriture. C’est la raison pour laquelle il a donc décidé de dévoiler le projet d’un chèque alimentaire qui a dont pour but d’aider les personnes les plus modestes.
« Nous avons décidé de tester avec le département, la mise en place d’un chèque alimentaire durable. Avec l’idée qu’il y ait à la fois trois principes. Une aide financière de 50 euros par personne. Et par mois pendant 6 mois. Avec un bonus lorsque les achats sont durables. »
Cela signifie qu’il s’agit donc de produits bruts. Ou d’achats réalisés dans des « lieux de nutrition durable. » Et ce n’est pas tout ! Car il propose aussi un accompagnement nutritionnel. Les habitants de Seine-Saint-Denis vont aussi pouvoir bénéficier de conseils sur l’alimentation, et sur la qualité des produits.
Stéphane Troussel parle aussi d’une initiative « qui visera donc des publics cibles« . Il pense par exemple aux étudiants, personnes en situation de précarité. Mais aussi aux femmes enceintes et celles avec enfants en bas âge.
Si ce projet est retenu, il pourrait donc concerner jusqu’à 1 milliers de personnes. Voilà donc une grande initiative n’est-ce pas ! « Ce projet nous l’avons déposé à l’appel national ‘mieux manger pour tous », ajoute-t-il.
Chèque alimentaire en état d’urgence
Pour Stéphane Troussel, il y a urgence ! Car il « faut mettre des choses en place. Parce qu’il y a un souci pour les personnes à faible revenus qui ne peuvent plus s’alimenter. On l’a vu après la crise. On le voit avec l’inflation. »
Mais la question se pose, à quoi servira ce fameux chèque alimentaire ? Pourra-t-il être dépensé dans tous les supermarchés de France. Un peu comme les tickets resto par exemple ? Eh bien la réponse est non. En effet, les firmes qui accepteront ce chèque alimentaire seront donc celles qui proposeront des produits frais et de qualité.
« Il s’agira d’avoir des partenaires qui seront choisis en fonction de la qualité des produits qu’ils pourront proposer. Comme les épiceries solidaires qui proposent des produits frais… »
Et quelles seront les personnes qui pourront toucher ce chèque ? Quels sont les critères de sélection ? Stéphane Troussel explique qu’il travaille avec des assos et logements pour identifier un millier de personnes. « Comme les femmes enceintes. Ou celles avec enfants en bas âge. Des étudiants etc…
Le président du conseil de Seine Saint Denis ajoute aussi qu’il y a plus de « 50% des gens dans les fils de distrib’. Il y a donc un nouveau public qui est donc touché par l’inflation ». Une situation qui devient donc de plus en plus inquiétante.
Vous l’avez donc compris, l’impact de cette crise est réel. C’est donc la raison pour laquelle il est donc urgent d’agir au plus vite pour ces personnes en situation de précarité.