Le chèque énergie fait son grand retour en 2024. Si le gouvernement n'en a pas dit plus, le montant de cette aide devrait augmenter.
Le chèque énergie est une aide bénéfique pour les Français. En 2023, elle leur a permis de payer une partie de leurs factures d’électricité. Un beau geste qui devrait se perpétuer.
Le chèque énergie, un soulagement pour les Français
Souvenez-vous. Cette année, le chèque énergie a fait son grand retour en France, avec un envoi à des milliers de Français dans le besoin.
Cette année encore, plusieurs millions de Français ont pu en bénéficier. Et cette année, le gouvernement a décidé de se plier en quatre pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, toute économie est donc bonne à faire. C’est ainsi que le fameux chèque énergie va donc permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement pour soutenir leur pouvoir d’achat.
De nombreux ménages se retrouvent piégés depuis le début de l’inflation. Et c’est à ce moment précis que l’État a décidé d’intervenir pour les aider dans leurs dépenses quotidiennes.
Ces derniers mois, les dépenses en énergie ont été multipliées par trois. Et cela creuse donc un sacré trou dans le budget de millions de Français, chaque mois.
Depuis le début de l’année, de nombreuses aides ont donc ainsi été apportées pour aider la population à traverser cette crise. Le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes.
Un coup de pouce plus qu’utile
Par définition, le chèque énergie est une aide financière mise en place par l’État pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. En 2023, le montant était compris entre 48 et 277 euros.
Cela varie donc selon les revenus du ménage et sa composition. Sachez que le chèque énergie 2023 est utilisable jusqu’au 31 mars 2024 et qu’il est strictement personnel.
Grâce à lui, vous allez pouvoir régler vos factures d’énergie, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale. D’ailleurs, son utilisation est très simple.
Pour utiliser votre chèque énergie, il vous suffit de le transmettre directement à votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez également le déduire du montant total de votre facture.
Envoyé au 20 % des ménages les plus modestes, le chèque énergie va directement arriver dans votre boîte aux lettres. Vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez qu’il pourrait revenir en 2024. En effet, d’après plusieurs sources, le gouvernement pourrait le réinstaurer l’année prochaine.
Le chèque énergie, de retour en 2024
Le 13 juillet dernier, Gabriel Attal avait annoncé la fin « des chèques exceptionnels » sur RTL. Cependant, cette décision ne concernait pas le chèque énergie, bien au contraire.
En revanche, la fin du bouclier tarifaire est bien une réalité. Cela signifie en revanche que le chèque énergie sera de retour en 2024 aux mêmes dates.
De quoi permettre aux Français d’améliorer leur pouvoir d’achat. Cette année, un nouveau coup de pouce de 250 euros a été attribué par les foyers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le président de la région Paca, Renaud Muselier a annoncé l’envoi de 100 000 chèques énergie pour lutter contre l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Une aide qui est donc plus que la bienvenue.
« J’ai mobilisé des fonds européens à hauteur de 25 millions d’euros », avait-il confié à France Bleu. Cette aide régionale s’adressera aux « familles monoparentales, familles nombreuses, à ceux qu’on appelle les travailleurs pauvres », a-t-il précisé.