Dans quelques mois seulement, le contrôle technique des 2 roues sera obligatoire. Voici la date exacte à connaitre !
Cela fait plusieurs mois déjà que le gouvernement parle de la mise en place d’un contrôle technique des 2 roues. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses vont vraiment se concrétiser pour les automobilistes.
Le contrôle technique des 2 roues se concrétise
Depuis plusieurs années, les motards n’hésitent pas à s’opposer face à la création d’un contrôle technique des 2 roues. Si jusqu’ici les gouvernements avaient retardé cette mesure, elle va bel et bien voir le jour.
En effet, l’État a bel et bien l’intention de mettre en place le contrôle technique des deux roues. Les propriétaires de véhicules de la catégorie L, y compris les scooters et les petites motos de 50 cm³ ne vont plus y échapper.
Près de 4 millions de Français vont devoir s’adapter à cette nouvelle mesure qui va bientôt voir le jour dans l’Hexagone. Ce mardi 24 octobre, le journal officiel a dévoilé l’arrêté face à cette nouveauté.
La date officielle de la mise en place du contrôle technique des 2 roues a aussi été dévoilée. Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports a également donné des infos au sujet du prix à payer.
Il a expliqué que les motards devraient payer « aux alentours de 50 euros ». Cette mesure va donc voir le jour dès le 15 avril 2024. Le gouvernement envisage tout de même de l’échelonner sur plusieurs années.
La date dévoilée
L’Etat veut à tout prix « éviter un goulet d’étranglement dans les centres techniques ». Les plus anciens véhicules auront donc une place prioritaire pour passer au garage. C’est en tout cas ce que l’arrêté a révélé.
Comme le rapporte le journal officiel, il a indiqué : « Pour les véhicules mis en circulation avant le 1ᵉʳ janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024« .
En revanche, le gouvernement a l’intention de mettre en place un contrôle technique des 2 roues plus facile que celui pour les voitures. Une bonne nouvelle donc pour les motards. Il faut dire que ces derniers ne valident pas du tout cette fameuse mesure.
Nos confrères de Linternaute ont rapporté : « Le nombre de points de contrôle, au nombre de 136 depuis le mois de mai sur les autos, devrait se diviser par quatre ». Mais ce n’est pas tout.
Le média a aussi expliqué que les « motos, scooters et autres quadricycles vont faire particulièrement l’objet d’une examination, lors du contrôle technique des 2 roues. Et ce, sur les points qui restent liés à la sécurité, à la pollution atmosphérique. Et aux nuisances sonores ».
Une mesure qui ne fait pas l’unanimité
Par la suite, Linternaute a indiqué : « Pour les deux (ou trois) roues immatriculées entre 2017 et fin 2019, la visite dans un centre agréé devra être effectuée en 2025, en 2026 pour ceux mis en circulation entre 2020 et fin 2021 ».
« Enfin, tous les véhicules immatriculés entre 2022 et le 15 avril 2024 devront, comme le stipule le Code de la route, passer le contrôle technique dans un délai de six mois précédent leur quatrième anniversaire ».
Une chose est sûre, les motards vont devoir prendre l’habitude de faire un contrôle technique des 2 roues. Sa mise en place ne risque pas du tout de faire l’unanimité. Il faut dire que nombreux s’opposent à cette mesure.
D’autant plus que, comme pour le contrôle technique des voitures, c’est un passage qui coûte une certaine somme d’argent. Le gouvernement a donc l’intention de faire les choses petit à petit.