Y-a-t'il un jour idéal pour ranger sa maison et faire le ménage ? Il existe en effet un moment parfait pour faire du rangement. Voici lequel.
Faire le ménage peut parfois devenir une vraie corvée pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps. Voici le meilleur moment pour ranger sa maison pour commencer la semaine plus tranquillement !
Quand faut-il ranger sa maison ?
Gérer son emploi du temps au travail et ses tâches ménagères n’est pas toujours évident. Pour certaines personnes, cela peut très vite devenir un véritable défi.
Entre le boulot, les engagements sociaux et les responsabilités familiales… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais certaines tâches récurrentes sont indispensables et surtout inévitables.
Vous êtes obligés de faire les courses pour pouvoir faire à manger. Et aussi de faire le ménage pour éviter que les saletés s’accumulent. D’ailleurs, il est conseillé de ranger sa maison le plus souvent possible pour éviter que cela ne devienne une grosse tâche insurmontable au fil du temps.
D’ailleurs, chacun a sa façon de s’organiser pour le faire ménage. Certains le font dès le samedi matin, pour pouvoir profiter tranquillement du week-end par la suite. Mais il semblerait que ce ne soit pas forcément le meilleur moment.
En effet, dès le dimanche soir, votre maison risque d’être déjà désordonnée. Surtout si vous recevez des gens chez vous pour l’apéro le samedi. Vous êtes certains de mettre en péril tous vos efforts de nettoyage.
Mais alors quand faut-il faire le ménage ? Sur les réseaux sociaux, certaines personnes semblent avoir trouvé le moment parfait pour ranger sa maison. Beaucoup parlent en effet du « Sunday Reset ». Et surtout de ses bienfaits pour alléger l’esprit.
Le Sunday Reset
De nombreux internautes vantent donc la méthode du Sunday Reset. Cette remise à zéro du dimanche permet donc de souffler un peu, de se recentrer sur soi et de préparer comme il faut à la nouvelle semaine.
Ainsi, cette méthode suggère qu’il faut consacrer une partie de son dimanche à l’organisation, au ménage et à la préparation de son espace pour la semaine. Cela permet donc d’alléger la charge mentale pour la semaine à venir. Et de l’attaquer du bon pied.
Les adeptes de cette technique recommandent de commencer son dimanche en faisant quelque chose que vous aimez. Et surtout vous reposer. Selon eux, il faudrait ranger sa maison à la période de « blues du dimanche ». Celle-ci se situe généralement entre 15h et 17h.
Et cette plage horaire serait donc idéale pour se lancer dans les tâches ménagères. Ainsi, vous pourrez vous en débarrasser pour la semaine et surtout commencer votre lundi en pleine forme.
De plus, comme vous serez occupés à ranger votre maison, vous allez aussi chasser toutes les pensées négatives qui peuvent vous venir à l’esprit. D’ailleurs, rappelons qu’un environnement propre et ordonné réduit le stress et l’anxiété. De plus, il améliore votre productivité et contribue à votre bien-être de manière générale.
Alors comment réussir son Sunday Reset ? Pour cela, commencez par planifier les tâches de nettoyage et de rangement que vous devez faire.
Commencez ensuite par ranger vos espaces de vie. Place ensuite au ménage. Nettoyez en profondeur votre cuisine, la salle de bain. Passez l’aspirateur et enlevez la poussière.
Une fois que votre logement est propre, vous pouvez passer à l’organisation et au rangement. La meilleure chose à faire est de créer une routine pour le reste de la semaine. Ainsi, vous pourrez maintenir votre intérieur propre et vous éviterez que le désordre s’accumule.