7 français sur 10 touchés par la hausse énorme de ce produit en supermarché

C'est la fin des tractations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs. Ces produits seront plus chers en supermarché.

La nuit de samedi à dimanche marque la fin des tractations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs. Alors que les courses alimentaires sont un casse-tête pour les ménages, voici comment les prix du café, de l’huile d’olive et d’autres produits essentiels fluctuent dans les supermarchés.

Supermarché : des produits du quotidien sous pression

Les rayons des supermarchés sont témoins d’une histoire économique complexe. Et cette fois encore, les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs ont pris fin dans la nuit de samedi à dimanche.

Le but de ces tractations entre les grandes enseignes et les PME ou multinationales est de fixer les tarifs. Ces prix influent sur le prix que le client paiera au final. Nos confrères du Parisien en ont dit plus :

« Mais celui-ci est fixé par la distribution qui décide d’appliquer une marge plus ou moins grande. Rappelons que depuis 2018 et jusqu’en avril prochain… Et pour l’alimentaire dans le but d’éviter les ventes à perte, une marge minimale de 10% doit être appliquée. Afin de préserver les revenus des agriculteurs. »

Selon la déléguée générale de la FDC, Layla Rahhou, l’avenir des prix en supermarché est bon. « L’atterrissage montre une quasi-stabilité qui sera bénéfique aux consommateurs. »

Bonne nouvelle pour les Français, les prix de certains produits vont même baisser. C’est donc le cas de tous les produits qui contiennent du blé. Sachez que la farine et les pâtes vont coûter moins cher.

Mais quelle est la raison de cette baisse ? Cela résulte de la production de blé qui a été très bonne cette année, au niveau mondial. Figurez-vous qu’il y a d’autres changements dans les supermarchés !

L’huile d’olive affiche des prix qui baissent. L’Espagne, premier producteur mondial, a subi une baisse de production en raison de la météo défavorable. Cette pénurie relative a entraîné une tension sur les marchés.

C’est ce qui a fait grimper les coûts pour les clients des supermarchés. Malgré tout, les amateurs de cette huile n’auront pas à débourser un peu plus.

Des produits plus chers

Le café a vu son prix augmenter de manière significative ces derniers mois. La hausse des prix concerne aussi le jus d’orange. Ce produit de base, n’échappe pas à cette tendance. Eh oui ! Ce petit plaisir matinal sera plus cher.

Un coup dur pour les clients qui doivent donc s’adapter à ces nouvelles réalités. Et qu’en est-il des produits laitiers ? Eux aussi subissent des ajustements de prix. Le beurre et le lait ont connu des hausses modérées. Mais elles sont constantes.

Et ce, en raison de la hausse des coûts de production et de transport. Les éleveurs font face à de grosses dépenses pour l’alimentation du bétail. Ce qui se répercute sur les étals des supermarchés.

Enfin, le prix du chocolat va aussi être en hausse. Face à ces hausses de prix, les Français cherchent des solutions pour préserver leur pouvoir d’achat. Certains se tournent vers les marques distributeurs, qui sont moins chères que les grandes marques.

Ces alternatives permettent de faire de bonnes économies sans sacrifier la qualité des produits. D’autres adoptent d’autres stratégies d’achat. Comme la recherche de promos par exemple.

Il faut dire que les supermarchés proposent souvent des offres spéciales sur les produits en hausse. C’est ce qui peut aider à limiter l’impact sur le budget familial.

Enfin, de plus en plus de personnes achètent directement auprès des producteurs locaux. C’est l’occasion de contourner les hausses de prix dans les supermarchés. Cette approche ne peut que soutenir l’économie locale.