L'UFC-Que Choisir met en garde les Français. En effet, l'année 2026 sera placée sous le signe d'une augmentation des factures d'électricité.
L’UFC-Que Choisir est une organisation française de consommateurs qui œuvre pour la défense des intérêts des consommateurs et l’amélioration de leurs droits. Récemment, ces derniers ont mis en garde au sujet de la hausse des factures d’électricité.
L’UFC-Que Choisir au plus proche des Français
L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir est une association indépendante et à but non lucratif. Son rôle premier est d’informer, d’assister et de défendre les consommateurs face aux différents acteurs du marché.
Notamment dans les secteurs de la grande consommation, des services, des produits alimentaires, des assurances. Mais aussi de la téléphonie, de l’énergie, des transports, etc.
L’UFC-Que Choisir se distingue par son approche rigoureuse, fondée sur une analyse objective des produits et services. Elle mène des enquêtes de qualité et publie régulièrement des tests comparatifs sur une grande variété de biens de consommation.
Cela permet donc ainsi aux Français de faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins et de leur budget. Ces tests couvrent des produits quotidiens (comme les appareils électroménagers, les produits alimentaires, ou les voitures).
Mais aussi des services (banques, assurances, téléphonie mobile). Le but étant d’aider les consommateurs à éviter les arnaques, à repérer les produits dangereux et à choisir ceux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.
L’UFC-Que Choisir prend également part à la lutte pour des pratiques commerciales plus transparentes et éthiques. Elle intervient régulièrement pour dénoncer des pratiques trompeuses de la part des entreprises.
Des conseils toute l’année pour les consommateurs
Elle plaide ainsi pour des réformes législatives afin de mieux protéger les consommateurs. Elle s’oppose aux augmentations abusives de prix dans certains secteurs ou encore aux conditions contractuelles trop contraignantes imposées par les entreprises.
Et elle revendique des droits plus protecteurs, notamment concernant la protection des données personnelles. Mais aussi la qualité des produits alimentaires, et la clarté des contrats.
En matière de droits des consommateurs, l’UFC-Que Choisir se définit comme un acteur incontournable. Elle défend avec vigueur les principes de transparence, d’information et d’équité.
L’association aide aussi les consommateurs à résoudre leurs litiges, que ce soit à travers une assistance juridique. Mais aussi des médiations ou en représentant des recours collectifs, ce qui lui permet d’agir directement contre des pratiques abusives.
Elle a ainsi, par exemple, pris part à plusieurs actions collectives contre des entreprises coupables de pratiques commerciales déloyales. Ou bien des produits défectueux.
Dans le domaine de l’édition, l’UFC-Que Choisir est également active à travers la publication de son magazine mensuel. Il est l’un des supports d’information les plus lus en France sur la consommation.
UFC-Que Choisir : des factures d’électricité en hausse en 2026
La réforme du marché de l’électricité en France, prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2026, suscite de vives inquiétudes. Notamment de la part de l’association UFC-Que Choisir.
Cette réforme mettra fin au dispositif actuel de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) et introduira un nouveau mode de calcul des tarifs. L’association dénonce un système qui avantagerait EDF au détriment des consommateurs.
En les exposant davantage aux fluctuations des marchés de gros, réputés pour leur forte volatilité. D’après une étude menée par UFC-Que Choisir, cette réforme pourrait entraîner une augmentation moyenne de 19 % sur la facture d’électricité des ménages.
Actuellement, l’ARENH permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter une part de l’électricité produite par EDF à un tarif régulé, basé sur les coûts de production du parc nucléaire français. Avec la réforme, ce mécanisme serait remplacé par un système.
Les tarifs seraient davantage soumis aux variations du marché de gros. Selon l’association, ce changement ferait grimper les prix pour les consommateurs, tandis qu’EDF bénéficierait d’une rentabilité accrue.
L’UFC-Que Choisir va plus loin et accuse les pouvoirs publics d’un choix politique assumé, qui reviendrait à faire payer aux Français leur électricité au prix du marché international. Alors même qu’elle est produite en France à un coût bien plus bas.
L’association estime que certains foyers pourraient voir leur facture annuelle augmenter de 250 €. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) rappelle que le système prévoit un mécanisme de redistribution des profits d’EDF en cas de prix élevés sur le marché de gros.
Cependant, UFC-Que Choisir juge ces compensations insuffisantes pour absorber la hausse des prix. Elle estime que la taxation des bénéfices d’EDF restera trop faible pour limiter l’impact sur les ménages.