253 euros d'aides au logement oubliés par 40 % des Français, comment les récupérer ?

40 % des Français oublient de réclamer les aides au logement qu'ils peuvent pourtant obtenir. Voici les concernés !

De nombreux Français passent à côté de centaines d’euros d’aides au logement auxquelles ils ont droit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un phénomène assez inquiétant, mais qui reste pourtant bien réel.

Des aides au logement oubliées des Français

Près de 40 % des foyers qui peuvent obtenir des aides au logement ne les réclament pas, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Ces aides peuvent pourtant atteindre environ 253 euros par mois.

Elles se montrent d’ailleurs indispensables pour alléger le budget des ménages. C’est notamment le cas de ceux qui consacrent une part importante de leurs revenus à leur loyer. La situation se montre d’autant plus préoccupante que de nombreuses personnes remplissent les conditions nécessaires.

En revanche, elles ignorent qu’elles peuvent toucher ces aides au logement. En moyenne, les Français consacrent près de 46 % de leur budget mensuel à leur loyer. C’est un poids financier très énorme.

C’est pour cette raison que les aides au logement peuvent représenter un coup de pouce indéniable. En revanche, le constat de la DREES révèle qu’environ 3,6 millions de ménages ne demandent pas ces aides.

Ces aides au logement se déclinent sous différentes formes. En tout, environ six millions de Français bénéficient d’une aide de ce type. En revanche, ils ne perçoivent pas la même somme. Parmi les plus courantes, il y a l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Une augmentation des coûts du logement

Mais aussi l’ALF (Allocation de Logement Familial) et l’ALS (Allocation de Logement Social). L’APL, par exemple, s’accorde à plus de 2,8 millions de personnes et son montant moyen s’élève à 225 euros par mois.

L’ALF se destine aux familles avec enfants à charge ou aux femmes enceintes et offre en moyenne 329 euros. Enfin, l’ALS, pour les personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF, versera une somme moyenne de 206 euros.

Si ces aides au logement peuvent sembler faibles, elles permettent tout de même de soulager de nombreux foyers en France. C’est le cas dans une période où les loyers augmentent assez souvent. Le montant des aides a d’ailleurs fait l’objet d’une revalorisation ces dernières années.

Il a augmenté de 3,5 % en 2023 et de 3,26 % en 2024. Ce coup de pouce vise à aider les Français à faire face à la hausse des coûts du logement. Il faut dire qu’il s’agit d’une problématique toujours plus présente dans de nombreuses régions.

Pour bénéficier de l’APL, l’ALF ou l’ALS, il existe plusieurs critères à remplir. Par exemple, l’APL est réservée aux personnes qui résident légalement en France et qui occupent un logement conventionné. L’ALF s’adresse aux familles avec enfants ou aux femmes enceintes, mais ne concerne pas les logements conventionnés APL.

Pourquoi les Français ne réclament pas ces aides ?

L’ALS, quant à elle, vise celles et ceux qui ne peuvent prétendre à aucune des autres aides, comme les jeunes, les personnes âgées ou handicapées, ou encore les résidents en foyer. Pour faire une demande d’aide au logement, il suffit de se rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

De plus, il faut remplir un formulaire en ligne. Les candidats devront joindre plusieurs documents importants. C’est le cas de leur pièce d’identité, du contrat de location, des justificatifs de revenus des 12 derniers mois, ainsi que leurs coordonnées bancaires et celles de leur propriétaire.

La raison pour laquelle de nombreux Français ne réclament pas ces aides reste assez floue. Il peut s’agir d’un manque d’information, d’une certaine négligence ou encore de la perception que ces aides sont trop complexes à obtenir.

Pourtant, cette somme, qui pourrait alléger le budget des ménages, reste à portée de main pour celles et ceux qui prennent le temps de faire la démarche.