De nombreuses personnes l'ignorent, mais ces anciens téléphones portables peuvent se revendre plus de 1 000 euros !
Cela fait plusieurs années déjà que les objets vintage reviennent de plus en plus à la mode. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains peuvent se revendre une petite fortune. C’est notamment le cas des anciens téléphones portables.
Des téléphones portables qui peuvent se revendre une fortune
L’évolution de l’industrie des smartphones ne cesse d’évoluer ces derniers temps. En revanche, il y a une nouvelle tendance très inattendue qui revient tout de même à la mode. Il s’agit des téléphones portables vintage.
Ces derniers ne sont plus du tout obsolètes aux yeux des passionnés et ils continuent d’en attirer plus d’un. Au fond d’un tiroir, ou dans un vieux grenier, ces téléphones portables peuvent désormais se revendre à prix d’or.
Il y a d’ailleurs certains modèles assez rares qui peuvent valoir plus de 1 000 euros. Lors des ventes aux enchères ou sur des plateformes spécialisées, ils peuvent se revendre une petite fortune. Si cette passion a vu le jour, c’est pour une bonne raison.
De nombreuses personnes sont dans une quête nostalgique et ont un intérêt très important pour des objets qui ont marqué l’histoire technologique. Auparavant, ces téléphones portables n’attiraient personne. Mais désormais, ils ont trouvé une seconde jeunesse.
Un modèle très recherché des collectionneurs ?
Julien, 43 ans, collectionneur aguerri de téléphones mobiles anciens, a d’ailleurs témoigné de cet engouement. Il a confié avoir vendu un Motorola StarTAC pour plus de 1200 euros l’année dernière. En plus de la valeur affective, c’est bien l’histoire et la rareté de certains modèles qui attirent les collectionneurs.
Les téléphones portables comme le Nokia 3210, les premiers Blackberry, ou encore le mythique Ericsson T28 sont désormais considérés comme des pièces de collection. Leur prix peut s’envoler s’ils sont en bon état, fonctionnels, ou encore mieux, conservés dans leur emballage d’origine.
Le phénomène s’explique aussi par un retour au minimalisme technologique. De plus en plus de personnes cherchent à se déconnecter, à retrouver la simplicité d’un appareil dédié uniquement aux appels et aux SMS. Posséder un téléphone ancien devient presque un acte de résistance à l’hyperconnectivité.
Pour celles et ceux qui souhaitent savoir si leur vieux téléphone portable a de la valeur, il faut prendre en compte quelques éléments. C’est notamment le cas de l’état de l’appareil. Il faut aussi s’attarder sur la rareté du modèle ou de son rôle dans l’histoire de la téléphonie.
Un engouement pour ces objets
Les éditions limitées, les prototypes ou les modèles qui ont marqué une rupture technologique se montrent très prisés. Ce marché en pleine expansion reste aussi un terrain favorable pour les investissements alternatifs.
Certains collectionneurs avisés parviennent aussi à anticiper les tendances, à dénicher des modèles oubliés et à les revendre plusieurs années plus tard avec une belle plus-value. La mode des téléphones portable vintage pourrait bien continuer à surprendre.
Et pour cause, les collectionneurs peuvent d’ailleurs retrouver plusieurs émotions en se lançant dans cette aventure. Il s’agit d’une quête qui mêle d’ailleurs une histoire, mais aussi une véritable opportunité économique. Pour certains, ce n’est plus seulement un vieux téléphone portable.
En effet, il s’agit d’un véritable trésor. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes décident de dénicher des objets vintages.