En 2024, chaque animal de compagnie en France a couté en moyenne 1000 euros. Voici des solutions pour économiser tout en lui offrant le meilleur.
Les amis à quatre pattes sont une véritable bénédiction pour beaucoup de leurs propriétaires. La thérapie par les animaux en est la preuve, tout comme les innombrables messages d’amour pour les chiens et chats que nous voyons chaque jour sur les réseaux sociaux. Cependant, il est important de garder une perspective objective sur ce sujet. Si notre animal de compagnie est indispensable, il faut aussi reconnaître que son entretien peut représenter un coût conséquent.
Heureusement, il existe des astuces simples pour faire des économies et limiter au maximum les dépenses. Il ne s’agit pas uniquement de réduire ses finances, mais aussi d’adopter une approche différente pour vivre pleinement la relation avec son animal de compagnie. Le site Avantages nous aide en ce sens.
Comment réduire le coût des petits jouets et équipements pour votre animal de compagnie ?
1. Optez pour des produits d’occasion :
Sur le site Europet Diffusion (europet-diffusion.com), vous pouvez désormais explorer une section qui s’adresse aux produits d’occasion pour animal de compagnie. Il vous permet de faire des économies sur les croquettes, jouets et accessoires.
Leur entrepôt de 450 m², se situe au 1, rue Célestin-Philbois, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sans interruption.
En ligne, l’application My Pet Corner fonctionne comme un « Vinted » pour animal de compagnie. Ainsi, vous y dénicherez des harnais à seulement 10 euros, ainsi que des selles, tapis d’équitation, cages de transport ou volières. Et c’est souvent trois fois moins cher qu’en magasin. La qualité est au rendez-vous, avec des articles provenant de célèbres marques.
2. Favorisez les sites de dons :
Des plateformes comme bonapatte.com permettent de donner ou de récupérer des accessoires pour animal de compagnie que vous n’utilisez plus. Comme des arbres à chat, des gamelles, des cages à hamster, ou même des paquets de croquettes ou pâtées.
L’objectif de ce site est de limiter le gaspillage et la surconsommation. L’inscription est gratuite. Aussi, vous pouvez publier ou consulter des annonces dans un rayon de 40 km autour de chez vous pour trouver ce dont votre animal de compagnie a besoin ou pour donner ce qui ne sert plus.
Où dénicher des croquettes à moindre coût ?
3/ Acheter directement à prix d’usine :
Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, consultez le site lecomptoirdelacroquette.fr. Il s’agit d’une animalerie qui se situe à Chartres. Elle propose une large gamme de marques à des tarifs d’usine. Vous pouvez également jeter un œil aux produits sans céréales de la marque Ultra Premium Direct, en vente sans intermédiaires. Ce qui permet de réduire le prix. Leur site internet, ultrapremiumdirect.com, est aussi une bonne option.
De plus, si vous passez par leur usine qui se trouve près d’Agen (au 3, chemin du Saylat. Estillac), vous pourrez acheter vos croquettes à des prix 10 à 15 % inférieurs à ceux pratiqués ailleurs.
La Normandise (ZI Le Maupas. Rue de l’Allière, à Vire Normandie) et Saga Nutrition (ZA de Lagat. Courpière en Auvergne) disposent aussi de magasins d’usine où les prix sont souvent bien plus avantageux que sur Internet ou chez les revendeurs.
4/ Achetez en gros :
Le prix des aliments pour votre animal de compagnie peut varier considérablement. Mieux vaut donc investir dans des aliments pour animaux de compagnie de haute qualité, toujours et dans tous les cas.
Les aliments de supermarché sont souvent bon marché, mais choisir des aliments de haute qualité assurera la santé de votre animal. Ce qui vous aidera à économiser beaucoup de frais vétérinaires !
Et essayez de ne pas acheter de nourriture en petites quantités, mais plutôt dans de grands sacs en vrac en gros.
Source : Avantages