Les anciens billets en francs peuvent vous rapporter plus de 1000 euros, ces détails pour les reconnaitre

Sur Leboncoin, on trouve des milliers d’annonces proposant des billets en francs de différentes périodes, parfois rares ou exceptionnels. Attention aux arnaques !

Selon Bruno Visentini, ancien président de la Fédération française des associations numismatiques, des millions de billets de Francs sont encore en circulation en France. Vingt-trois ans après l’introduction de l’euro, beaucoup de Français ressentent une certaine nostalgie pour cette monnaie. La valeur d’une pièce ou d’un billet dépend de plusieurs facteurs, tels que la date de mise en circulation, son état, sa rareté, ainsi que l’offre et la demande sur le marché. Nos collègues de 20 Minutes nous en apprennent plus sur la question.

Les billets de Francs n’ont pas encore dit leur dernier mot !

Les billets de Francs n’ont, semble-t-il, pas encore disparu complètement. En recherchant « Billets de Francs » sur Le Boncoin, vous constaterez l’intérêt que portent encore les Français à cette ancienne monnaie nationale.

La plateforme de vente de produits de seconde main entre particuliers regorge de milliers d’annonces proposant des billets de différentes valeurs. Et certains datent même de périodes lointaines, nous indique 20 Minutes.

Par exemple, une annonce du 3 mai dernier propose un « lot de 6 billets de 20 francs Debussy » en parfait état, au prix de 50 euros. Un autre collectionneur propose 20 euros pour un billet de 100 francs datant de 1948.

Les annonces concernant les billets de 500 francs Molière sont, quant à elles, plus rares. Ce célèbre billet que Serge Gainsbourg a brulé en 1984 sur un plateau télé, reste très prisé par les collectionneurs.

Nous pouvons également trouver des exemplaires plus récents, comme un ensemble de six billets de 200 francs représentant Montesquieu, datant d’entre 1982 et 1995. Le propriétaire souhaite s’en défaire après avoir découvert que sa grand-mère, récemment décédée, conservait une caisse contenant 30 000 francs.

Selon Bruno Visentini, il s’agit d’une pratique courante chez les personnes âgées peu enclines à faire confiance aux banques. Elles préféraient donc garder leur argent liquide à la maison.

Des millions et des millions

Âgé de 64 ans, Bruno Visentini a été à la tête de la Fédération française des associations numismatiques pendant sept ans. Il s’agit d’une une organisation qui regroupe les passionnés de monnaies anciennes.

Selon cet expert que 20 Minutes a relayé, il est fort probable que des « millions et des millions » de billets de Francs soient encore en circulation se cachent quelque part en France.

Mais pourquoi cela ? Sa réponse : « Les anciens francs étaient beaucoup plus jolis que les euros d’aujourd’hui, ce sont des œuvres d’art, des tableaux ». Ces billets, en circulation de 1795 jusqu’à l’introduction de l’euro en 2002, ont d’abord été imprimés en noir. Et ce, avant que la couleur ne devienne progressivement une caractéristique.

Au fil du XXe siècle, de nombreux billets représentaient des figures célèbres telles que Debussy, Corneille ou Pascal. Bruno Visentini suggère donc que les Français restent attachés à cette monnaie, qui évoque une partie de leur histoire nationale.

À l’ère du shopping en ligne, beaucoup ne prêtent pas attention aux vieux billets qu’ils peuvent retrouver. Certains cherchent à s’en débarrasser rapidement en les vendant à des prix très élevés sur des sites comme Leboncoin.

Bruno Visentini met en garde contre les annonces de billets soi-disant neufs. « Sur Internet, il est difficile de juger les défauts. Et de constater la présence de trou d’épingle ou de pli de comptage ».

Il recommande donc de consulter un expert en numismatique pour faire estimer la valeur des billets. 

Source : 20 Minutes