Il y a quatre erreurs qui empêchent de perdre du poids efficacement et rapidement au quotidien. Il ne faut plus les faire !
De nombreuses personnes font tout leur possible pour perdre du poids au quotidien. Malgré tous leurs efforts, elles n’y parviennent pas toujours. Il faut dire qu’il y a plusieurs erreurs qui peuvent freiner cette perte de poids.
Des erreurs empêchent de perdre du poids
Malgré une routine saine, du sport et une bonne alimentation, certaines personnes constatent qu’elles n’arrivent pas à maigrir. C’est une situation qui peut se montrer très frustrante. Pourtant, elle n’est clairement pas rare.
Dans une enquête relayée par L’Express.co, plusieurs coachs britanniques du site spécialisé MuscleFood.com mettent en lumière quatre erreurs courantes qui ralentissent ou peuvent bloquer une perte de poids pourtant bien partie.
Ces pièges, souvent motivés par de bonnes intentions, peuvent saboter des efforts très rigoureux. La première erreur reste très fréquente mais fatale. Elle consiste à sauter des repas dans l’espoir de réduire son apport calorique.
Ce réflexe, en apparence logique, produit en réalité l’effet inverse. « Comme cela peut conduire à une faim extrême, les gens ont tendance à trop manger lors de leur prochain repas et à prendre davantage de collations tout au long de la journée », expliquent les experts.
Ce déséquilibre pousse le corps à ralentir son métabolisme pour conserver ses ressources, stocker davantage et brûler moins d’énergie. La graisse commence alors à s’installer. Dans cette situation, perdre du poids devient plus difficile, malgré les restrictions.
Le surentraînement reste une autre habitude trompeuse. Poussés par l’envie de brûler des calories à tout prix, certains enchaînent les séances intensives. Ils pensent alors accélérer les résultats.
Ces idées reçues
Pourtant, comme le précisent les coachs de MuscleFood.com, « bien que l’exercice physique soit une partie importante d’un parcours de remise en forme, aller trop loin peut faire plus de mal que de bien ».
Un excès de sport provoque une hausse du cortisol. Il s’agit de l’hormone du stress. Elle favorise alors le stockage des graisses, notamment au niveau du ventre. Ce mécanisme physiologique, combiné à une fatigue nerveuse et à un sommeil perturbé, constitue un frein puissant à la perte de poids durable.
Le recours aux régimes drastiques est aussi un piège redoutable pour perdre du poids. Pour accélérer les choses, certaines personnes suppriment les sucres, les graisses, ou de se limitent à quelques aliments.
Mais cette stratégie n’est ni tenable, ni saine. « Les régimes drastiques peuvent vous aider à perdre du poids rapidement, mais ils peuvent également ralentir votre métabolisme », rappellent les spécialistes interrogés par L’Express.co.
Le corps, privé de nutriments essentiels, s’adapte en stockant davantage. Dès que vous revenez à une alimentation normale, les kilos reviennent. Et parfois en plus grand nombre. Ce phénomène d’effet yoyo peut provoquer une fatigue physique, morale, et surtout compromettre tout progrès à long terme.
Ne négligez pas la musculation
Enfin, négliger la musculation au profit du seul cardio est une erreur souvent commise, en particulier par celles et ceux qui redoutent de « gonfler ». Pourtant, cette idée reçue est un frein majeur.
« Bien que le cardio puisse brûler plus de calories par séance, l’haltérophilie est idéale pour perdre du poids car elle contribue à augmenter la quantité de calories brûlées au repos« , explique le média.
En clair, la musculation permet d’augmenter la masse musculaire, qui elle-même élève le métabolisme de base. Cela signifie qu’un corps plus musclé consomme plus d’énergie même au repos. Cela permet de perdre du poids sur le long terme.
La musculation représente une arme précieuse trop souvent sous-estimée. Face à un poids stagnant, il ne faut surtout pas se décourager. Les coachs rappellent que plusieurs facteurs influencent les variations de poids.
C’est le cas de la rétention d’eau, de l’augmentation de la masse musculaire ou encore du cycle digestif. « Ne vous découragez pas si vous avez fait de l’exercice et mangé sainement, mais que cela ne se voit pas sur la balance », soulignent les experts.