Entre le contrôle médical et les restrictions, les règles sont plus strictes pour les conducteurs séniors. Mais que prévoit vraiment l'Etat ?
L’Etat envisage de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité routière. Un coup dur pour les conducteurs séniors qui se sentent stigmatisés. Mais qu’est-ce qui va changer pour les séniors cette année ?
Un contrôle médical obligatoire à partir de 70 ans ?
La question de la sécurité des personnes âgées revient dans le débat public. À ce jour, la France compte plus de 7 millions de conducteurs séniors de plus de 70 ans.
Et cela a le don de faire jaser. Car de plus en plus de personnes dénoncent les risques potentiels liés à l’âge. Comme les troubles visuels et de l’attention. Ainsi que la baisse des réflexes.
Sans oublier les maladies qui peuvent causer des soucis de conduite. Alors en 2025, l’Etat pourrait instaurer un contrôle médical obligatoire pour les plus de 70 ans.
Le but est simple ! Il s’agit alors de réduire les accidents en lien avec l’âge. Ou en lien avec les problèmes de santé. Cette mesure, encore en discussion, s’inspire de ce qui se fait déjà dans d’autres pays d’UE.
En Espagne ou en Italie, les seniors doivent passer des tests. En France, le permis à points reste la norme. Mais cela pourrait évoluer. Les détracteurs de cette réforme craignent une stigmatisation des conducteurs séniors.
Pourtant, les stats montrent que les seniors ne sont pas les plus dangereux sur la route. Les jeunes restent donc les premiers qui causent des accidents mortels.
L’Etat insiste sur l’aspect préventif de cette mesure. Il ne s’agit pas d’interdire, mais d’évaluer. Un médecin vérifierait donc la vue, l’ouïe. Ainsi que les réflexes. S’il y a des problèmes, il pourrait donc y avoir des restrictions.
Des experts suggèrent aussi des formations de remise à niveau. Conduire une voiture n’a rien à voir avec les habitudes des années 70. Les technologies ont évolué, et les règles aussi. Une piqûre de rappel ne ferait pas de mal.
Reste à savoir comment les conducteurs séniors digèreront cette nouvelle. Une chose est sûre, le sujet ne laisse personne indifférent.
Quelles restrictions pour les conducteurs séniors ?
Si le contrôle médical devient obligatoire, que risquent les conducteurs séniors ? L’Etat évoque des scénarios, sans aller jusqu’à la confiscation du permis. L’idée est d’adapter la conduite aux capacités de chacun.
Parmi les mesures en question, une évaluation conduite par les médecins traitants lors de visites. Ainsi qu’une obligation d’examen médical pour le renouvellement de la carte grise après un certain âge.
À cela s’ajouterait un retrait du permis en cas de traitement à risque, sur signalement. Mais à ce jour, il n’y a pas encore de projet de loi en cours. Le ministère des Transports veut privilégier la pédagogie. Ainsi que le volontariat.
C’est un sujet qui divise les assos séniors. Elles s’opposent bel et bien à ce type de mesure. Pour elles, il n’y a pas de lien direct entre l’âge et les accidents de la route. Car beaucoup de conducteurs séniors sont très prudents.
Alors, elles réclament des campagnes d’info sur les risques réels. Ainsi que des bilans gratuits et volontaires, sans impact direct sur le permis. Sans oublier les aides pour passer à des alternatives.
Il n’y a pas de doute, les assurances joueront aussi un rôle clé. Des compagnies pourraient exiger un certificat médical pour maintenir la couverture.
Une chose est certaine, 2025 marquera un tournant pour les conducteurs seniors. Entre prévention et restriction, l’Etat cherche l’équilibre.