SFR c'est bientôt fini en France ? ce qui va vous arriver si vous êtes toujours abonnés

La situation de SFR devient de plus en plus difficile ! Alors la maison mère Altice France cherche une solution !

SFR bientôt en faillite ? La situation financière de la maison mère Altice inquiète de plus en plus ! Alors la question se pose, quels sont les risques de faillite et les défis qui pèsent sur l’opérateur historique.

Altice, un géant aux pieds d’argile

Chez SFR, rien ne va plus ! La dette colossale s’élève à 24 milliards d’euros. Voilà qui a le don de faire trembler tout l’écosystème de l’enseigne. Patrick Drahi compte sur une opération de cession.

Celle-ci tournerait autour de 30 milliards pour sauver son groupe. Mais alors la question se pose, d’où vient cette dette ? Cette situation critique s’explique par des années de rachats agressifs et de stratégies financières risquées.

Le groupe a multiplié les acquisitions sans parvenir à stabiliser sa trésorerie. Et ce n’est pas tout ! Car les abonnés fuient en masse. Il y aurait eu une perte nette depuis deux ans.

« En à peine deux ans, SFR a vu disparaître plus de 1,5 million de ses abonnés mobiles. Une érosion qui pèse lourd sur sa santé financière », déclarait le média Le Monde en août 2024.

Pas le choix ! Altice France a donc dû trouver une solution pour sortir de cette dette abyssale. Alors le groupe a donc entamé un processus de cession rapide. Le but est donc de cibler une participation majoritaire dans son opérateur historique.

Il y a plusieurs prétendants. Comme Free (Iliad) et Bouygues Telecom. Il y aurait même Orange et l’opérateur émirati Emirates Telecommunications Group (E&). SFR prévoit alors de fermer plus de 30 boutiques dès juillet 2025.

L’objectif est de se tourner vers un modèle 100 % en ligne. Cette hémorragie fait ma ! Surtout face à la concurrence. La maison mère envisage donc une cession majeure pour éviter le naufrage.

Plusieurs scénarios sont sur la table, dont la vente partielle ou totale de ses activités françaises.  S’il la vente a lieu, alors il pourrait y avoir des vagues de migration de clients. Mais trouver un repreneur solvable n’est pas une mince affaire.

Quelles solutions pour sauver SFR

C’est aussi une mauvaise nouvelle pour les abonnés ! Car cette fois-ci, ils vont devoir redoubler de vigilance. Les employés de l’enseigne sont aussi en première ligne. Car avec la fermeture des magasins, nombreux sont ceux qui redoutent des plans sociaux massifs.

La direction promet de tout faire pour préserver l’emploi, mais les syndicats restent sceptiques. L’incertitude plane sur l’avenir des salariés du groupe.

Si Altice ne trouve pas une issue, SFR pourrait bien disparaître du paysage télécoms français. Une perspective qui semblait impensable il y a encore dix ans, quand l’opérateur dominait le marché.

Mais alors la question se pose, quelles sont les solutions pour sauver SFR ? Pour le moment, la priorité pour Altice est de réduire sa dette, quitte à braquer ses actifs les plus rentables.

La piste la plus intéressante serait donc de fusionner SFR avec un concurrent. Comme Bouygues Telecom. Cette option permettrait de mutualiser les coûts et de regagner des parts de marché.

Mais les autorités de la concurrence pourraient s’y opposer. Une chose est sûre, l’Etat français suit la situation de près. Car SFR est un acteur clé des télécoms.

Les clients, eux, s’interrogent sur la continuité du service. La concurrence pourrait en profiter pour rafler les derniers abonnés fidèles. La survie de la firme dépend donc des décisions d’Altice dans les prochains mois. C’est donc une affaire à suivre.