Le chèque énergie sera de retour en 2025. D'ailleurs, cette année, plusieurs millions de Français pourront encore en bénéficier.
Le chèque énergie est une aide financière de l’État destinée à soutenir les ménages modestes dans le paiement de leurs dépenses énergétiques. En 2025, des millions de Français vont en bénéficier.
Chèque énergie : une aide qui revient en 2025
Le chèque énergie permet de payer ses factures d’électricité, de gaz ou de fioul. En 2025, ce dispositif connaît une réforme significative visant à améliorer son efficacité et à mieux cibler les bénéficiaires.
Contrairement aux inquiétudes initiales, la loi de finances pour 2025 confirme que le chèque énergie sera attribué automatiquement aux ménages éligibles. Et ce, sans nécessité de démarche de leur part.
Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) ne doit pas dépasser 11 000 €. Ce seuil est calculé en divisant le RFR total du foyer par le nombre d’UC.
Chaque personne du foyer représentant un certain nombre d’UC selon sa position dans le foyer. Le chèque énergie sera ainsi envoyé en novembre 2025, un décalage par rapport aux années précédentes où il était généralement distribué au printemps.
À partir de l’été 2025, une version dématérialisée du chèque énergie, appelée e-chèque, sera disponible. Cela facilitera son utilisation pour le règlement des factures d’énergie.
D’ailleurs, le montant du chèque énergie peut atteindre jusqu’à 277 € en 2025. En fonction des revenus et de la composition du foyer. Cette réforme vise à simplifier l’accès au chèque énergie.
Une aide disponible au plus grand nombre
En France, l’inflation continue d’éroder le pouvoir d’achat des ménages. Malgré la revalorisation régulière du SMIC et des pensions de retraite, ces hausses ne compensent pas totalement la hausse des prix, notamment dans les supermarchés.
À cela s’ajoutent des dépenses incompressibles comme l’énergie et le carburant, qui pèsent lourd dans le budget des foyers. Pour répondre à ces difficultés, l’État a mis en place plusieurs aides financières.
Parmi lesquelles le chèque énergie joue un rôle essentiel dans la lutte contre la précarité énergétique. Destiné aux ménages aux revenus modestes, le chèque énergie permet de couvrir tout ou partie des factures d’électricité. De gaz, de fioul, de bois ou de GPL.
Il peut également financer des travaux de rénovation énergétique, à condition que ceux-ci se voient réalisés par un artisan labellisé « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). Depuis 2020, les résidents en EHPAD peuvent, eux aussi, en bénéficier.
En 2025, son montant s’échelonnera entre 48 et 277 euros selon les revenus du foyer, avec une moyenne de 150 euros. Environ six millions de foyers se disent concernés par cette aide précieuse.
Mais alors, quelles conditions pour en bénéficier ? Le chèque énergie 2025 se dit attribué selon le revenu fiscal de référence, qui ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation (UC).
Qui va bénéficier du chèque énergie en 2025 ?
Par exemple, un couple avec un revenu annuel de 20 000 euros pourra y prétendre. Le seuil augmente avec la taille du foyer et du nombre de personnes.
L’attribution se dit automatique pour les bénéficiaires identifiés via leur déclaration fiscale. Toutefois, depuis cette année, les nouveaux entrants dans le dispositif doivent faire une demande en ligne.
L’envoi des chèques se voit prévu entre juillet et août 2025. Comment l’utiliser ? Le chèque énergie peut se voir utilisé directement en ligne. Ou envoyé par courrier à son fournisseur d’énergie.
Il peut aussi servir à payer les charges énergétiques incluses dans le loyer ou à financer des travaux de rénovation jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Au-delà de son rôle de soutien financier, le chèque énergie offre d’autres avantages.
Il protège contre les coupures en cas d’impayé et donne un accès prioritaire à certains dispositifs d’accompagnement comme MaPrimeRénov’ Une aide complémentaire donc pour les rénovations énergétiques.