Un expert a dévoilé la planche à découper qui était la plus hygiénique et bonne pour votre santé. Vous devez la privilégier !
La cuisine est un lieu où l’hygiène se montre très importante. Tous les ustensiles ont une fonction bien précise et il y en a certains qui méritent plus d’attention que d’autres. C’est notamment le cas de la planche à découper.
La meilleure planche à découper
La planche à découper est un indispensable souvent négligé en matière de sécurité alimentaire. Entre le bois, le plastique ou encore le verre, de nombreuses personnes se demandent comment faire le bon choix pour préserver notre santé.
Sur le plateau de l’émission Le Mag de la santé, Christophe Mercier, microbiologiste et hygiéniste, a partagé son analyse approfondie avec le docteur Jimmy Mohamed. Son avis est clair. Toutes les planches à découper ne se valent pas.
Il y en a certaines qui restent bien plus propices au développement de bactéries que d’autres. C’est sans grande surprise que l’expert recommande la planche en bois. En revanche, tous les types de bois ne se valent pas.
Christophe Mercier a aussi précisé : « À condition de choisir le bon bois ». Cette information se montre essentielle. Et pour cause, il existe deux grandes catégories de bois qui ne présentent pas les mêmes propriétés ni la même résistance face aux agressions des couteaux et des aliments.
Le spécialiste a expliqué : « Il y a deux types de bois : le bois debout et le bois couché« . Et cette distinction fait toute la différence. Le bois debout, obtenu en découpant perpendiculairement les fibres du tronc, est beaucoup plus résistant.
Deux différences à prendre en compte
« En fait, là, on a collé du bois debout le plus dur et on obtient cette planche à découper. Ça, ce n’est pas poreux, ça ne va pas se creuser quand on va découper dessus, ça dure et ça ne se contamine pas« , a alors souligné l’expert.
À l’inverse, le bois couché, découpé parallèlement aux fibres du tronc, reste bien plus fragile. Il a révélé : « Maintenant, vous avez la planche qui elle a été coupée parallèlement au tronc d’arbre ».
Et de souligner également : « C’est un bois couché et dans ce cas-là, quand je vais couper des aliments dessus la planche va se creuser. C’est poreux ». Ce caractère poreux favorise l’accumulation de microbes dans les rainures.
Cela rend le nettoyage inefficace même en apparence. Cette fragilité est d’autant plus problématique que, comme l’explique aussi le microbiologiste, « une fois que des rayures même très fines se forment, il est impossible de nettoyer correctement la planche à découper ».
« Il faut la nettoyer à la main »
Les bactéries peuvent s’y loger, se développer et contaminer les aliments que vous y préparez, même après un lavage soigneux. Heureusement, il existe des gestes simples pour entretenir correctement une planche en bois debout et préserver ses qualités.
Christophe Mercier recommande aussi de toujours la laver à la main : « La planche en bois, il faut la nettoyer à la main. On lave à l’eau et au savon, on rince et ensuite, on sèche ».
Il insiste également sur des erreurs à éviter : « Il ne faut pas la tremper. C’est du bois, ça va gonfler. Il ne faut pas la mettre au lave-vaisselle ». Un autre conseil souvent ignoré concerne l’entretien à long terme.
L’expert a aussi affirmé : « Votre planche en bois, il faut de temps en temps mettre de l’huile dessus pour pouvoir la réimperméabiliser ». Cette habitude permet de préserver la surface du bois, d’éviter qu’elle ne devienne poreuse et de prolonger la durée de vie de la planche tout en maintenant son hygiène.