Voiture électrique : des super heures creuses prévues pour recharger votre véhicule beaucoup moins cher

La voiture électrique a encore de belles années devant elle. D'ailleurs, des heures creuses vont être instaurées pour recharger son véhicule.

Le marché de la voiture électrique en France connaît une croissance continue, bien que récemment ralentie par un contexte économique incertain. Preuve que le marché se porte bien, des heures creuses seront instaurées pour recharger à moindre coût.

Voiture électrique : un marché qui gagne du terrain

En 2024, près d’une voiture neuve sur cinq immatriculée dans l’Hexagone était 100 % électrique. Cette progression s’inscrit dans une dynamique portée par les objectifs climatiques européens.

Mais aussi les incitations gouvernementales et l’évolution des usages et des mentalités face à la transition énergétique. La France se positionne comme l’un des marchés les plus matures en Europe, juste derrière l’Allemagne.

Et ce, grâce à une offre de plus en plus diversifiée et à un réseau de bornes de recharge qui s’étoffe progressivement. Bien qu’il reste inégal selon les territoires.

Les modèles les plus populaires restent dominés par des constructeurs historiques (Peugeot e-208, Renault Mégane E-Tech, Dacia Spring). Mais la montée en puissance des marques chinoises comme MG ou BYD bouleverse l’équilibre.

Leur rapport qualité/prix agressif commence à séduire une clientèle qui cherche à concilier écologie et budget maîtrisé. Parallèlement, Tesla conserve une position forte grâce à ses performances, son autonomie et son réseau de recharge exclusif.

Mais elle voit sa domination contestée. Côté politique publique, le nouveau bonus écologique recentré en 2024 sur les véhicules produits en Europe (via un « score environnemental ») a pénalisé certaines marques étrangères.

Une industrie qui pose encore problème

En revanche, la suppression progressive de certaines aides pour les ménages les plus aisés et les flottes d’entreprise pourrait ralentir l’élan général. Malgré tout, les freins restent notables.

Le prix encore élevé à l’achat de la voiture électrique(malgré les aides), autonomie perçue comme insuffisante pour certains usages. Mais aussi délais de recharge et inquiétudes sur la durée de vie des batteries.

À cela s’ajoute une offre d’occasion encore trop limitée, même si elle tend à se structurer rapidement. La voiture électrique s’installe durablement dans le paysage français.

Cependant, sa démocratisation reste conditionnée à une baisse des coûts, un maillage de recharge plus dense. Et un discours politique clair et incitatif.

Depuis plusieurs années, la France s’engage résolument en faveur du développement de la mobilité électrique. L’ambition affichée par le gouvernement est claire : multiplier le nombre de bornes de recharge sur le territoire, en passant de 2,5 à 7 millions d’ici 2030.

Mais pour que ce maillage dense trouve pleinement son utilité, l’État souhaite aussi rendre la recharge plus attractive en jouant sur les prix et les plages horaires. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, l’a confirmé.

Voiture électrique : recharger à moindre coût, c’est bientôt possible

« Les tarifs de la recharge doivent devenir encore plus compétitifs », a-t-il affirmé. L’idée se veut de développer une « tarification plus intelligente », fondée sur des contrats adaptés aux véhicules électriques. En tenant compte des heures de consommation.

Et ce, pour encourager les automobilistes à recharger leur voiture au moment où l’électricité est la moins chère… et la plus verte. Car aujourd’hui, près de 65 % des Français rechargent leur véhicule en soirée, au moment des pics de consommation.

Pour rééquilibrer ces usages, le gouvernement envisage donc d’élargir les « heures super creuses ». En s’appuyant notamment sur les périodes où la production d’énergie solaire est maximale, comme en pleine journée entre 11h et 17h.

Mais aussi la nuit ou les week-ends. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) planche sur un nouveau système de tarification qui introduira ces nouvelles plages horaires super creuses. Destinées aux particuliers et entreprises.

Ce dispositif sera progressivement déployé à partir de novembre. Il devrait permettre aux usagers de profiter de tarifs de recharge bien plus avantageux, tout en facilitant la transition énergétique voulue par l’État.