GTA 6 : la date de sortie de nouveau repoussée après 2026 ?

La sortie de GTA 6 a le don de turlupiner. Car elle témoigne de changements en tous genres, qui promettent une expérience inoubliable.

Les rumeurs sur GTA 6 s’accumulent depuis des années. Mais à ce jour, une nouvelle question inquiète les fans… Le jeu aura-t-il encore du retard ? Et pourrai-il sortir après 2026 ?

Rockstar prend son temps avec GTA 6

La sortie de GTA 6 est sans doute l’un des événements les plus attendus du jeu vidéo. Pourtant, Rockstar Games semble déterminé à ne pas se précipiter. Selon les dernières rumeurs, le titre pourrait ne pas voir le jour avant 2026.

Une décision qui pourrait décevoir, mais qui s’explique par la volonté du studio de livrer un produit parfait. Selon les rumeurs, le jeu exploiterait la puissance des nouvelles consoles. Il y aurait donc des graphismes bien plus réalistes.

Ainsi que des décors de Vice City, qui viennent tout droit de Miami. La ville sera bien plus sera vivante, avec une dynamique sociale inédite. Quant aux interactions, elles seront plus naturelles.

Les graphismes pourraient donc gagner en densité et en interactivité. Par exemple, les véhicules seront plus crédibles. Et la nature sera plus réelle. Pour Rockstar, l’idée est aussi de miser sur une IA.

Le studio veut aussi intensifier les détails autour des PNJ. Ils auront des routines complexes.  Et ce n’est pas tout ! Car la bande-son sera aussi incroyable ! Rockstar a une mission : celle que chaque mission ressemble à une scène de cinéma.

Après les polémiques liées aux conditions de travail chez Rockstar, la direction a promis de mieux faire. Prendre son temps, c’est aussi respecter les volontés des joueurs.

Les précédents jeux de la franchise, comme Red Dead Redemption 2, ont prouvé que le délai en valait la peine. Ce titre avait marqué les esprits par sa qualité technique et narrative. Rockstar ne veut pas déroger à la règle avec GTA 6.

Les fuites de 2022 ont déjà donné un aperçu des ambitions du studio. Un monde ouvert gigantesque. Avec des mécaniques innovantes et une histoire dense. Autant d’éléments qui demandent du temps pour être peaufinés.

Un jeu époustouflant

Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar, a évoqué des « opportunités de croissance » pour l’exercice 2026. Une formulation qui laisse planer le doute sur une sortie cette année-là.

Si GTA 6 venait à être repoussé, ce ne serait donc pas une surprise. Mais une nécessité, pour éviter un lancement bâclé. Les joueurs méritent mieux qu’un jeu incomplet. Strauss Zelnick, le PDG de Take Two en a dit plus :

« Le développement total de GTA 6 devrait donc durer au moins huit ans. Le coût de GTA 6 est estimé à plus d’un milliard de dollars à ce jour. Ce qui en ferait le jeu vidéo le plus cher de tous les temps ». 

Avant d’ajouter : « À mesure que nous nous rapprochons de l’achèvement d’un titre qui recherche la perfection, les besoins ou l’absence de besoin d’une amélioration continue deviennent évidents. »

Rockstar a appris de ses erreurs. Le lancement catastrophique de GTA Online en 2013 reste dans les mémoires. Les serveurs, les bugs et les retards avaient frustré des millions de joueurs.

Cette fois, le studio veut éviter un scénario similaire. Les fans, eux, oscillent entre impatience et compréhension. Sur les réseaux sociaux, certains s’inquiètent donc d’une sortie trop tardive. D’autres préfèrent attendre, pour vivre une expérience aboutie.

En attendant, les joueurs peuvent donc se rabattre sur GTA V, toujours aussi populaire. Mais l’envie d’un nouveau chapitre se fait de plus en plus pressante. C’est donc une affaire à suivre .