Quels sont donc ces obstacles qui pourraient fortement perturber la connexion de votre box wifi ? Explications.
La couverture du réseau WiFi peut être bloquée par certains obstacles qui provoquent une réduction de la vitesse voire l’impossibilité de se connecter à la box WiFi. Il existe de nombreux types d’obstacles qui peuvent provoquer un blocage sur votre réseau Wi-Fi domestique.
Des appareils électroménagers aux meubles en passant par les murs de votre maison, les causes de la détérioration de la couverture du réseau sans fil domestique sont nombreuses. Voici donc les obstacles qui pourraient bloquer votre box WiFi à la maison et les solutions qui s’offrent aux utilisateurs.
Les obstacles qui pourraient ralentir ou bloquer une box WiFi
De nombreuses personnes ne réalisent pas que l’emplacement de leur box WiFi peut fortement influencer la qualité de leur connexion WiFi.
En effet, cet appareil doit émettre des ondes pour communiquer de manière efficace avec les appareils connectés. Ce que beaucoup ignorent souvent, c’est qu’il existe certains objets susceptibles de perturber ces ondes. Ce qui peut alors fortement diminuer la performance de votre réseau WiFi si vous ne prenez pas cela en compte.
Selon le site L’Internaute, qui a relayé les conseils de l’expert Sam Jenkinson du site Express, l’un des appareils fréquemment positionnés à proximité d’une box WiFi et pouvant nuire à la qualité de la connexion est la télévision. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : si votre télévision est de grande taille, son épaisseur pourrait absorber ou atténuer les ondes que votre box WiFi émet.
De plus, si votre téléviseur est ancien, il pourrait générer des interférences susceptibles de perturber la connexion internet. Mieux vaut donc placer votre box WiFi un peu plus loin de la télévision ou dans un meuble spécifique, afin d’optimiser la qualité de votre connexion.
Les autres obstacles
Mieux vaut donc éviter de placer certains objets à proximité de votre box WiFi. Parmi eux figurent aussi les miroirs ou de grands aquariums. En effet, ces éléments peuvent capter et renvoyer le signal que votre box émet. Ce qui peut nuire à la qualité de votre connexion de manière considérable.
De plus, trois autres types d’objets peuvent également perturber votre signal WiFi si votre box se trouve à proximité :
- les réfrigérateurs et notamment ceux qui sont connectés
- les systèmes de surveillance pour bébé
- les téléphones fixes sans fil.
Ces appareils émettent souvent des ondes qui peuvent interférer avec celles de votre box WiFi. Il est donc préférable de les maintenir à une certaine distance.
Cependant, faites attention si votre box est dans un espace fermé, comme un meuble TV. Les signaux des routeurs ont tendance à être absorbés par les murs épais ou en métal. Ce qui peut réduire leur portée.
Pour mieux visualiser l’emplacement idéal, imaginez que les ondes du routeur ressemblent à la lumière d’une lampe. Ainsi, plus le routeur se situe dans un endroit bien dégagé, plus ses ondes se diffuseront efficacement dans toute votre maison.
En effet, un mur particulièrement épais peut devenir un obstacle insurmontable pour le réseau WiFi. Ou dans tous les cas il peut provoquer une réduction drastique de la qualité du réseau.
Comment amplifier votre signal WiFi ?
Contourner les obstacles WiFi à la maison et améliorer votre connexion est possible. Dans ces cas, il est nécessaire de renforcer le réseau domestique en ajoutant des appareils supplémentaires au routeur, capables d’offrir une plus grande couverture et, par conséquent, une connexion plus rapide.
Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour effectuer ce type de mise à niveau. Il existe plusieurs options.
Par exemple, vous pouvez utiliser un simple répéteur WiFi. Il vise à étendre votre couverture WiFi en vous connectant à votre routeur modem domestique. Le mécanisme de configuration est très simple. En effet, le WiFi Extender se connecte au routeur. Tandis que l’utilisateur peut se connecter au WiFi Extender pour pouvoir accéder à Internet même dans un endroit où le réseau WiFi que le routeur génère est trop faible.
Source : L’Internaute