GTA 6 : tout savoir les personnages et les lieux du prochain jeu Rockstar

Le prochain GTA 6 sera riche en nouveauté. Outre les nouveaux personnages, une nouvelle ville sera exploitée sur PS5, mais pas que...

Aux côtés de légendes comme Mario, Tetris ou Doom, GTA 6 s’impose ainsi comme une franchise culte du jeu vidéo. D’ailleurs, le prochain opus sera très différent des autres à bien des égards.

GTA 6 : le jeu le plus prisé de 2026

Plébiscitée par les critiques comme par les joueurs, la saga GTA n’a cessé de se réinventer. Les scénarios ont gagné en richesse, les personnages en complexité, les activités annexes se sont multipliées, et le multijoueur est venu élargir l’expérience.

Illustration parfaite de cette évolution, GTA V, sorti en 2013, continue de séduire des millions de joueurs. Et ce, plus de dix ans après sa sortie.

Grâce à une campagne solo dense et un mode en ligne devenu une véritable machine à cash pour Rockstar, le jeu traverse les générations de consoles avec une longévité exceptionnelle. Après des années d’attente et de rumeurs, GTA 6 s’apprête à prendre le relais.

Fidèle à sa stratégie, Rockstar maintient un silence presque religieux autour de son prochain bébé. La marque distille les informations au compte-goutte pour entretenir l’impatience.

La nostalgie est un ingrédient clé chez Rockstar. Après Liberty City (inspirée de New York) dans GTA IV. Et San Andreas (mélange de Californie et de Nevada) dans GTA V, GTA VI renoue avec Vice City, cette métropole inspirée de Miami déjà explorée dans GTA en 2002.

Adieu l’ambiance eighties : cette fois, l’action se déroulera à notre époque, dans un monde plus actuel, plus dense. Et probablement plus cynique.

Un nouvel état fictif dans le jeu vidéo

L’État fictif de Leonida, version Rockstar de la Floride et du Sud-Est américain, s’annonce vaste et varié. Des lagunes tropicales aux marais en passant par des zones industrielles ou les rues animées de Vice City.

Tout porte à croire que l’exploration sera une fois de plus au cœur de l’expérience. Les premiers visuels confirment donc notamment la présence d’hydroglisseurs, emblématiques des bayous, et peut-être même de la faune locale comme les caïmans.

Dans GTA V, le système de personnages multiples avait ainsi été salué pour sa richesse narrative. Il est donc très probable que GTA 6 renouvelle l’expérience.

Les bandes-annonces mettent en avant Jason Duval et Lucia Caminos, deux figures aux parcours troubles. Jason, ancien militaire reconverti dans les magouilles locales, semble donc prêt à replonger dans le chaos.

Lucia, récemment libérée de prison, n’a qu’une obsession : éviter d’y retourner. Mais elle rêve aussi, comme Jason, d’une vie plus facile et elle semble parfaitement capable de se défendre, notamment au corps-à-corps.

Un troisième personnage, Cal Hampton, a donc été évoqué. Mélange explosif entre Trevor (pour la folie) et Lester (pour l’intellect paranoïaque), il reste encore mystérieux.

GTA 6 : Rockstar Games réserve encore bien des secrets

Si le scénario reste encore très flou, Rockstar a dévoilé quelques seconds rôles savoureux, typiques de l’univers GTA 6. Parmi eux : Boobie Ike, dealer et entrepreneur ; Dre’Quan Priest, musicien louche.

Mais aussi Real Dimez, un duo d’influenceuses aux méthodes musclées, Raul Bautista, braqueur charmeur. Ou encore Brian Heder, un trafiquant visiblement inspiré de Barry Seal.

Il y a fort à parier que Jason et Lucia auront affaire à ces figures pour des alliances douteuses ou des confrontations explosives. Officiellement fixée au 26 mai 2026. Encore un peu de patience…

Pour le moment, uniquement PS5 et Xbox Series X|S dans un premier temps commercialiseront le jeu vidéo. La version PC arrivera donc sans doute plus tard, comme à l’accoutumée chez Rockstar.

Aucun espoir pour la Switch ou sa potentielle successeure. Concernant le prix, des rumeurs évoquent un tarif dépassant les 100 €/$. Ce qui en ferait le jeu le plus cher jamais lancé. Pour l’instant, Rockstar garde le silence à ce sujet.