Peur de vous faire envahir par les mouches et les fourmis cet été ? Essayez vite cette astuce permettant de les éloigner pour de bon !
Chaque année, au retour des beaux jours, certains insectes reprennent du service. C’est le cas des mouches et des fourmis qu’il est pourtant facile d’éliminer avec cet ingrédient de cuisine.
Une saison qui signe le retour des insectes nuisibles
Voilà enfin l’été qui pointe le bout de son nez. Pour en profiter pleinement, chacun se prépare à sa manière. Il y a tout d’abord les adeptes du farniente qui comptent profiter de la période estivale pour ne rien faire à part bronzer dans leur chaise longue !
Et puis les autres qui se préparent à vivre des vacances intenses et pleine d’activités. Mais cette période de l’année, aussi cool soit-elle, n’a pas que des avantages. Car l’été, signe aussi le come-back de certains nuisibles. Comme les moustiques ! C’est en effet le moment que ces derniers choisissent pour revenir à la charge et pondre leurs œufs.
Mais les bestioles suceuses de sang ne sont pas les seules à nous gâcher la saison ! Car les mouches et les fourmis sont aussi de la partie !
Les premières sont des insectes à sang froid. Les températures en hausse sont donc parfaites pour leur développement, leur reproduction et leurs déplacements. De plus, l’abondance de nourriture (fruits, déchets alimentaires…) aide aussi à leur reproduction rapide.
Les fourmis quant à elles apprécie aussi la chaleur de la saison qui favorise leur métabolisme. Plus actives pour chercher de la nourriture et se reproduire, elles ne se gênent pas pour envahir nos maisons.
C’est donc un véritable fléau auquel il faut réussir à faire face chaque année. Surtout si l’on possède des espaces extérieurs. Néanmoins, pour se débarrasser de ses insectes, des solutions existent.
Cet ingrédient de cuisine efficace contre les mouches et fourmis
Si des répulsifs chimiques existent dans le commerce, il est toutefois préférable de faire appel à des choix plus écolo. Car ces derniers peuvent en effet représenter des dangers pour la santé humaine.
Sans compter que certains d’entre eux contiennent des substances soupçonnées d’effets neurotoxiques ou perturbateurs endocriniens à long terme.
Voilà pourquoi il est préférable de faire la guerre aux mouches et aux fourmis avec des ingrédients issus de la Nature. Et justement, l’un d’eux se trouve certainement dans votre cuisine !
Il s’agit du poivre de Cayenne qui se révèle être un excellent répulsif contre les mouches. Son odeur forte est un moyen efficace de les tenir à distance des endroits stratégiques dans la maison.
Riche en capsaïcine, la molécule à l’origine de l’effet piquant de cette épice, celle-ci agit sur les récepteurs sensoriels des insectes. Pour lutter contre les fourmis, il suffira ainsi de saupoudrer du poivre de Cayenne le long des passages empruntés par ces dernières.
Contre les mouches, vous pouvez également fabriquer un spray avec 500 ml d’eau, une cuillère de poivre de Cayenne, et quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de lavande. Il suffira ensuite de vaporiser ce mélange autour des portes, fenêtres, plans de travail et les surfaces de votre choix.
N’oubliez pas également les endroits favoris des mouches et des fourmis. Comme la poubelle, sous l’évier ou autour de la corbeille de fruits.
En quelques heures, les zones traitées devraient voir s’éloigner les insectes. Pour que le piège soit plus efficace, n’hésitez pas à renouveler l’opération tous les jours. Avec cette simple astuce, vous devriez être tranquille tout l’été !